dimanche 6 novembre 2016

Nujeen, L’incroyable périple, de Nujeen Mustafa avec Christina Lamb, édition Harper Collins

Un réfugié n’est pas un numéro.

Nujeen a seize ans lorsqu’elle fuit la Syrie en guerre. La particularité de celle adolescente est son fauteuil roulant. Elle est handicapée, ce qui ne sera pas un frein à sa traversée.
Dans son roman, témoignage, elle raconte l’arrivée de la guerre en 2012 à Manbiji, petit village Syrien. La terreur des bombardements. Cette tension constante. Puis en 2015 le départ de son périple qui commence vers la Turquie, la Grèce, la Macédoine jusqu’à son arrivé en Allemagne en septembre 2015.
Elle déteste ce mot qui la qualifie : réfugié, dont la consonance ne lui plaît pas et l’idée de n’être qu’un numéro.
Elle y décrit les conditions des réfugiés à travers les pays traversés.
Nujeen est pleine d’espoir et d’optimisme. Malgré son handicap, elle veut être utile dans cette traversée et réussira à l’être. Sa volonté et sa soif de découvrir sont le moteur qui la fait avancer.
Un témoignage sublime à travers lequel elle nous compte la vraie vie des réfugiés, loi des propos tenus par les chaines d’informations télévisée. Une profondeur à travers les yeux d’une jeune fille.
Un exemple magnifique prouvant que la volonté aboutie toujours à son objectif.

Nujeen, L’incroyable périple, de Nujeen Mustafa avec Christina Lamb, édition Harper Collins, octobre 2016, 285 pages.

Ma note : 18/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Présentation

Ma photo
Coucou.... Bienvenu à tous. Ma première passion: la lecture, la découverte de nouveaux auteurs et de nouveaux genres littéraires. Ma deuxième passion: le partage de mes lectures. Voila ce que vous trouvez, dans mon blog!!!!

Les prénoms épicènes, d’Amélie Nothomb

= La colère des uns crée la douleur des autres. =   Dominique, jeune secrétaire dans une société d’import a 25 ans. Elle va re...