dimanche 6 novembre 2016

L’ile du point némo, de Jean-Marie Blas de Roblès, édition Points



A l’aventure….

C’est par un incipit original, celle d’un champ de batail que l’auteur Jean-Marie Blas de Roblès commence son roman. Au cœur de cet affrontement célèbre et horrible qui est mené entre Daris et Alexandre.
Le lecteur se retrouve dans le rêve de Canterel quand celui-ci est réveillé par Holmes qui vient lui apprendre une nouvelle étonnante. Une ancienne de ses connaissances, Lady MacRea vient de se faire dérober un diamant. Les deux acolytes vont partir à la recherche de ce diamant.
Parallèlement d’autres histoires se déroulent, notamment celle de Charlotte, jeune fille employée dans une usine d’assemblage de liseuse numériques et dont la voisine de palier est très envahissante. Il y a aussi Mr Wang Li Wong qui est le pervers dans toute sa splendeur.
Enfin, une nymphomane qui cherche absolument un remède pour son mari qui ne peut pas lui donner le plaisir conjugale.
Roman d’aventure qui emmène son lecteur dans des lieux insolites tout en utilisant des moyens de locomotion surprenant. Les personnages son haut en couleurs et bien construit.
Malgré une plume fluide, le roman est ‘‘difficile’’. Il va falloir au lecteur atteindre au moins la moitié du livre afin que les différentes histoires deviennent claires.
Trop de détail sont donnés et l’époque dans laquelle se situe l’histoire est floue. Tantôt il donne l’impression d’être au 18eme siècle tantôt au 20éme, ce qui floue la représentation du lecteur.
Contrairement aux autres personnages, Grimord apparait dans le récit, sans que le lecteur comment il retrouve là et il lui faudra attendre les ¾ du livre pour comprendre.
L’ile du Point némo est un roman d’aventure très riche, peut-être trop, ce qui fait trébuché le lecteur. Ce n’est qu’au ¾ de l’histoire que tout s’éclaire. Encore faut-il avoir le courage d’arrivé jusqu’à là.
Je ne conseille pas ce roman aux personnes aimant les histoires fluides. Pour les autres accrochez-vous bien !!!

L’ile du point némo, de Jean-Marie Blas de Roblès, édition Points, aout 2016, 469 pages.

Ma note : 12/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le syndrome de Copernic d’Henri Loevenbruck

Le syndrome de Copernic d’Henri Loevenbruck, éditions J’ai lu, décembre 2007, 507 pages, 8€.   Synopsis : Un matin d'été ordin...