dimanche 5 juillet 2020

La cave aux poupées de Magali Collet


La cave aux poupées de Magali Collet, éditions Tournada, mars 2020, 212 pages, 9.99€

 

Synopsis :

Manon n’est pas une fille comme les autres, ça, elle le sait depuis son plus jeune âge. En effet, une fille normale ne passe pas ses journées à regarder la vraie vie à la télé. Une fille normale ne compte pas les jours qui la séparent de la prochaine raclée monumentale… Mais, par-dessus tout, une fille normale n’aide pas son père à garder une adolescente prisonnière dans la cave de la maison.


Mon avis :

= Sous l’emprise d’un père pervers et bien plus encore…=

‘‘ « T’es lavée ? Tu sais bien que le père y monte pas les filles sales. »
Elle hocha la tête. Je me retournai pour regarder le calendrier accroché en bas de l’escalier. Je soufflai : elle saignerait bientôt, d’ici deux ou trois jours peut-être et comme on n’aurait pas le temps de trouver une autre fille d’ici là, c’est moi qui devrais la remplacer avec le père.’’

Manon vit seule avec son père. Elle est cloîtrée chez elle toute la journée, pendant que son père travaille.
Elle ne sort jamais de cette maison bien éloignée de la civilisation et ne connaît cet extérieur qu’à travers la télévision qu’elle regarde.
Du travail, pourtant, elle en a. Elle est là pour garder l’adolescente que son père a kidnappée et emprisonner dans la cave.
Elle la prépare psychologique et la lave soigneusement pour le père, suivant ses instructions et ainsi éviter de se recevoir ‘‘une raclée monumentale’’.

Elle a été formatée depuis son plus jeune âge par le père pour être sa complice. Sa vie est une routine, jusqu’à la venue d’une nouvelle prisonnière qui va commencer à insinuer le doute dans son esprit sur ses actes.

Attention âmes sensibles s’abstenir. Ce roman est d’une cruauté et d’une perversité malsaine à souhait !
C’est d’une plume fluide que l’autrice a dans son roman sût attisée ma curiosité ainsi que des questionnements que jusque-là je ne m’étais jamais posés.
La manipulation, le formatage d’une part de Manon par son père et de l’autre l’état psychologique vécu par ces adolescentes dans cette cave de l’enfer.

L’esprit tordu d’un homme complètement pervers et sans sentiment.
Comment peut-on infliger ce genre de chose à d’autres et à sa propre fille ?

Si vous aimez le gore, comme moi, ce thriller écrit d’une main de maître est fait pour vous.

Bouleversant, puissant, horrible, une histoire qui pousse son lecteur à la réflexion, aux questionnements de toute la cruauté dont est capable l’être humain. Ce roman est un véritable page-Turner.

Une excellente découverte pour moi et qui a frôlé mon coup de cœur.
A découvrir.


Ma note de lectrice : 19/20                                        Un avis By Maria Lebreton.


Quelques mots sur l’autrice :

Magali Collet est née à Colombes, Hauts-de-Seine en 1972
Après des études de musique (piano et violoncelle) et une licence de musicologie à la Sorbonne, Magali Collet est devenue professeur d’éducation musicale et de chant choral.

Elle a d’abord travaillé en région parisienne, puis en Picardie, où elle réside depuis près de 20 ans. Elle est également accompagnatrice de classes de chant (pianiste).

Passionnée des mots, elle écrit des poèmes, des nouvelles et des chroniques depuis de nombreuses années. Elle fait partie de l’équipe de gestion du site www.lapassiondespoèmes.com depuis 2013.

Sa sensibilité à la cause des femmes, celles qui souffrent de ne pouvoir échapper à leur condition, apparaît en filigrane dans tous ses textes.

Avec son premier roman, "La Cave aux poupées" (2020), elle plonge ses lecteurs dans les fosses ténébreuses des âmes, pleines de violences, d'angoisses, mais aussi d'un profond désir de rédemption.

 

1 commentaire:

Le syndrome de Copernic d’Henri Loevenbruck

Le syndrome de Copernic d’Henri Loevenbruck, éditions J’ai lu, décembre 2007, 507 pages, 8€.   Synopsis : Un matin d'été ordin...