lundi 6 juillet 2020

Benzos, de Noël Boudou


Benzos, de Noël Boudou, éditions Taurnada, novembre 2019, 217 pages, 9.99€

 

 
Synopsis :

Vous est-il déjà arrivé de vous réveiller avec cette sensation de déjà-vu ?
Sauriez-vous faire la différence entre le vrai et le faux ?
Avez-vous une confiance absolue en vos proches ?
Nick semble mener une vie tranquille, entouré de sa femme et de ses voisins. Pourtant, le jour où des amis de longue date arrivent, son existence tout entière va basculer dans l'étrange et l'impensable.
Réalité ? Psychose ? Quelle preuve avez-vous finalement de votre réalité ?



Mon avis :

=Un thriller psychologique explosif. =

‘‘Je m’allonge sur le canapé. Je prends deux cachets dans ma poche et les glisse sous ma langue. Ferme les yeux un moment, me concentre sur mon mal de tête. Toujours présent, comme un vieil ami. Comme Pierre. Pierre mon « amigraine ». Présent quand ma mère s’est éteinte à des milliers de kilomètres d’ici, dans la famille de papa. Présent quand je repassais en boucle dans ma tête les images d’un poids lourd percutant ma mère de plein fouet. Son corps disloqué et ensanglanté traîné sur des dizaines de mètres. Le ventre de ma mère, mon premier refuge. Déchiré, broyé, violé par une roue de 22.5 pouces. Le premier drame de ma vie, qui plus de vingt ans après réveille toujours l’angoisse au plus profond de moi.’’

Nick Power qui à une vie tranquille aujourd’hui, consomme depuis l’âge de ses 15 ans des somnifères.
Cette semaine est un grand événement dans sa vie, il a invité son ami d’enfance Pierre et sa femme à venir passer quelques jours chez lui.
Ils ne se sont pas revus depuis très longtemps et c’est avec joie qu’il les attend. Sa femme a malheureusement dû s’absenter pour son travail, mais reviendra avant qu’ils ne partent.

Mais depuis l’arrivée de ses convives, des évènements bizarres arrivent à Nick.
Il s’endort à un endroit, se réveillant à un autre. Chaque journée devient une épreuve, car il revit la précédente.
Il se dit que c’est l’alcool qu’il a consommé la veille mêlée aux somnifères qu’il avale comme des bonbons.
Mais au bout d’un certain temps, il a l’impression de se perdre et commence à devenir paranoïaque.
Il ne comprend plus rien à ce qui lui arrive et va jusqu’à commettre l’irréparable.
Mais tout ça est-il vraiment réel ?

Un thriller dont la thématique principale est la surconsommation, et ce à tout va de somnifères et d’antidépresseurs ainsi que tous ces médicaments psychotropes censés aider le patient durant une période difficile, mais qui devient au final une addiction.

Un sujet toujours tabou dans notre société moderne, eh oui aller voir le médecin, il vous aidera en vous prescrivant ces médicaments pour une période pour vous aider à aller mieux.
Mais par la suite : saurez-vous vous en passer après ???

L’intrigue est majestueusement bien ficelée.
L’auteur a su créer dans son thriller une réalité de telle sorte que le lecteur lui-même se perd entre la réalité et le faux sur les événements qui arrivent à Nick.

Un livre dans lequel vous lecteur via l’écriture fluide et addictive de l’auteur, arriver à vous mettre êtes dans la tête de Nick, dans sa réalité, ses troubles psychologiques et ses confusions mentales.

L’auteur est un véritable maître dans la manipulation via sa plume, et ce jusqu’au dénouement.
Un dénouement qui a eu sur moi l’effet d’un gros coup de poing en pleine face !
Je me suis dit « oh purée quel livre !!!!! » en le refermant.

Un triller à consommer sans modération !!!

Ma note de lectrice : 20/20                            Un avis By Maria Lebreton.


Quelques mots sur l’auteur :

Noël Boudou-Pergay né à Toulouse, le 28/11/1974 est nouvelliste et romancier.
Il a travaillé quinze ans à l’hôpital de Limoges, avant de s’installer à quelques minutes de Cahors. Il exerce en tant qu’aide à domicile auprès de personnes âgées, et il adore ce travail. Mais ses deux vraies passions sont le heavy metal, qu’il pratique en tant que chanteur au sein de plusieurs groupes amateurs, et bien sûr les livres.

Il tombe amoureux de la littérature en découvrant Stephen King, dont il est aujourd’hui encore un immense fan. Le thriller a eu sa préférence pendant de nombreuses années, avec une plongée dans les univers sombres de ses auteurs : Graham Masterton, Peter Straub ou encore James Herbert. Puis il se met à lire des romans noirs. Deux livres vont lui donner envie d’écrire : « 1974 » de David Peace et « Natural Killer » de Pierre Pelot. Il écrit plusieurs nouvelles avant de se lancer dans l’écriture d’un premier roman.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le syndrome de Copernic d’Henri Loevenbruck

Le syndrome de Copernic d’Henri Loevenbruck, éditions J’ai lu, décembre 2007, 507 pages, 8€.   Synopsis : Un matin d'été ordin...