jeudi 1 novembre 2018

Compte rendu de la Lecture Commune de Phobia


Lecture commune : Phobia
Du 14/10/2018 au 21/10/2018.
(Compte rendu)



Je tenais tout d’abord à remercier les participants qui ont joué le jeu et donner leur avis, tout en espérant n’avoir oublié personne !!!


Quelques informations : 
Phobia est un collectif d’auteurs, 14 auteurs de polars ont écrit 14 nouvelles autour des phobies. Éditions : J’ai lu, 318 pages, année 2018, 5€.

Le but de ce recueil est de soutenir l’association ELA : Association Européen contre les Leucodystrophies. 1 livre acheté = 1€ reversé à l’association.


Un petit résumé :
Donc 14 auteurs qui ont écrit 14 nouvelles sur une thématique imposée qui est : Les phobies.
Afin de ne pas spolier le recueil je vous propose dans la 1ère partie la décomposions de l’œuvre en vous indiquant les titres des nouvelles et le nom de leur auteur.
Puis dans un second temps un global sur le ressentie des participants y compris le mien.
Enfin, je vous mettrais leur avis personnel, tout en y mettant pour certains le lien vers leur avis.

14 auteurs, 14 nouvelles :


1- Le refuge, Nicolas Bleuglet                                                 

2- Lésion fatale, Jean-Luc Bizien
3- Lis mes nuits, Armelle Carbonel
4- Phobia, Sonja Delzongle
5- De l’ombre à la lumière, Damien Eleonori
6- Dans le ventre de la bête, Johana Gustawsson
7- 1 + 1, Nicolas Koch
8- La mort, Tout le temps, Mickael Koudero
9- Du bruit au plafond, Chris Loseus
10- Raymond, Ian Manook.
11- Je t’aime à la phobie, Éric Maravélias
12- Tue, Maud Mayeras
13- Verdict, Olivier Norek
13- Bisou, Niko Tackian







Ressentie général :


Globalement ce recueil est très bien réussi.
Mon ressentie rejoint ceux des lecteurs qui ont participé à la Lecture commune.
Le faîte que ce recueil ait été créé pour soutenir l’association ELA lui donne d’autant plus de valeur !
Les auteurs ont été à la hauteur et nous offrent une diversité des méandres de la phobie.
Centaines nouvelles plaisent plus que d’autres, mais comme vous le savez, chaque lecteur est différent donc il y en a pour tout le monde.
Un recueil qui en somme reste un incontournable, dont il faut absolument être en possession et surtout en faire la lecture.

Les avis personnels, par participants :

 "Comme dans tous les recueils de nouvelles on trouve du très bon, du bon et… des textes qui doivent plaire à d'autres que soi. C'est l'intérêt des recueils de nouvelles et j'aime beaucoup en lire, entre deux romans, surtout s'ils servent une bonne cause ce qui est le cas. J'ai lu celui-ci rapidement et j'y ai trouvé des textes à ne pas rater." (Publié dans plusieurs groupes en juin dernier).

Globalement, des nouvelles agréables à lire, qui pour certaines exploitent bien la frayeur que pourrait ressentir le lecteur, avec également beaucoup d’humour. Une découverte aussi d’auteurs dont je n’avais rien lut à ce jour.
Difficile de dire quelles sont mes préférées, mais au moins la moitié se dégage : Lis mes nuits, Dans le ventre de la bête, 1 + 1, Du bruit au plafond, Tue, Verdict, Bisou.
Un très bon moment de lecture également par la possibilité d’alterner les nouvelles avec un roman plus conséquent et donc de ne pas se lasser. Expérience à refaire, j’ai quelques recueils du genre en stock!

Lien vers son avis : Lien : https://lirelanuitoupas.wordpress.com/2018/10/19/Phobia/?fbclid=IwAR2A0aZ0q8MVaJd2-98NSDtPnaf_ba-KSJ9UjMVGDQrlVEzcD3nIpmWoers

 Phobia refermée, je ne vais pas résumée ces 14 nouvelles, juste vous donner mon ressenti en un seul mot, un seul pour chacun de ces polars un seul mot pour chacun et chacune de ces auteurs et autrices qui nous ont fait don de leurs talents
- Le refuge - Construction inébranlable sur le mensonge.
- Lésion fatale - Subtilité -
- Lis mes nuits - Ironie - Suspens
- Phobia - Peur insipide
- De l’ombre à la lumière - Bien Ficelée
- Dans le ventre de la bête - Très Psychologique
- 1 +1-Folie
- La mort, tout le temps - Émouvant
- Du bruit au plafond - Agonie 
- Raymond - Édifiant
- Je t’aime à la phobie - Passion  
- Tue - Rejet
- Verdict - Informatif
- Bisous - Chat
J’ai juste adoré ce recueil, c’est une idée géniale pour effleurer l’univers de nouveaux auteurs et autrices que je ne connais pas et j’ai passé un super moment - Sachez que lors de mes virées livresques si vos livres se trouvent sur ma route, je n’hésiterai pas à lire vos livres -

Mon avis sur le recueil de nouvelles : après un début très moyen, j'ai été embarquée par certaines nouvelles qui suscitent vraiment la peur, comme '' Du bruit au plafond''. Ce recueil m'a permis de découvrir certains auteurs. Et bien sûr, j'ai quand même deux' 'préférées' ', qui sont les deux dernières (le meilleur pour la fin) de Norek et Tackian. Norek qui amène à la réflexion, et Tackian m'a fait découvrir un Bisou plein de ressources.

Réunir 14 auteurs de polar pour réaliser ce recueil de nouvelles au bénéfice d'une bonne cause, en soi ça justifie déjà les cinq étoiles. Mais l'ouvrage contient en outre quelques pépites qui viennent étayer cet enthousiasme. Je pense tout particulièrement à "Ra...
Liens vers son avis : michelgiraud.unblog.frMa

Je remercie tous les participants, un recueil qu’il faut absolument avoir sous le coude !!!!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le syndrome de Copernic d’Henri Loevenbruck

Le syndrome de Copernic d’Henri Loevenbruck, éditions J’ai lu, décembre 2007, 507 pages, 8€.   Synopsis : Un matin d'été ordin...