samedi 3 novembre 2018

Mes petits commentaires : A son image, de Jérôme Ferrari


Mes petits commentaires : A son image, de Jérôme Ferrari



Résumer :
 

Ce somptueux roman en forme de requiem pour une photographe défunte est aussi l'occasion d'évoquer le nationalisme corse, la violence des guerres modernes et les liens ambigus qu'entretiennent l'image, la photographie, le réel et la mort.

 



















Mon avis :

Les plus :

A travers ce roman, l’auteur nous fait voyager dans des pays où guerre et tension règnes.
Le lecteur ira entre autres en Corsa principalement puis à Berlin et en Ex-Yougoslavie.
Ce roman raconte la vie des personnages en s’inscrivant dans le temps que durera l’enterrement du personnage principal : Antonia.
Ce qui m’a fait apprécier ce roman ce sont les divers paysages décrits.
Les images entraînent dans mon esprit des questionnements tel que : jusqu’où sont capable d’aller les hommes dans l’horreur ?
Le tout dans un but totalement irrationnel et dérisoire !

Les moins :

J’ai ressenti par moment dans ma lecture trop de longueurs dans certaines descriptions !


Citation :

‘‘A la fin de l’année 1914, Rista M. tient le registre des horreurs désinvoltes.
Il accumule les photos de supplices, ils les classent, les annote. En 1916, elles seront exposées au Louvre et au Victoria Museum, avant d’être envoyées aux Etats-Unis. La bestialité de l’ennemi est désormais du spectacle tout en s’octroyant le luxe de l’indignation.’’



Un roman, qui malgré quelques lenteurs m’a beaucoup bouleversé sur la cruauté humaine.
Un roman que je recommande.


A son image, de Jérôme Ferrari, éditions actes sud, août 2018, 219 pages, 19 €

Ma note : 19/20.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le syndrome de Copernic d’Henri Loevenbruck

Le syndrome de Copernic d’Henri Loevenbruck, éditions J’ai lu, décembre 2007, 507 pages, 8€.   Synopsis : Un matin d'été ordin...