dimanche 29 janvier 2017

Le Cycle d’Iram 1, Iram et le serment d’Eolis



Les actes de nos ancêtres….

Année 599 du calendrier des anciens.
Iram jeune Sabère vie sur le continent de Nade. Tandis que tous ses amis vont entamer leur formation pour devenir Pidgin, lui est voué à un autre destin.
Ben, son oncle et tuteur, également grand maitre Pidgin lui a donné l’ordre de se lancer dans un grand voyage à travers les continents.
Son cousin Argan sera aussi du voyage, il sera en charge non seulement d’accompagner Iram, mais aussi de veiller sur sa sécurité.
Tous deux seront accompagnés de Samétane, la demi-sœur d’Iram, dont ils viennent tout juste d’apprendre l’existence.

L’objectif officiel de ce voyage est d’aller à Kazanlk-Roris pour se perfectionner  et apprendre d’avantage avant de commencer leur formation de Pidgin.
L’objectif officieux est de retrouver leur mère Saba qui a disparu.
Pour cela ils doivent éviter de croiser le chemin de Moise, père d’Iram dont les intentions envers lui sont hostiles d’après ce que prétendent les anciens.

‘‘Chaque continents était représenté : les Sabères, les plus nombreux et les plus grand arboraient fièrement leur chevelure et leur peau noir intense. Les Marescs, natifs du continent Marécageux du nord, contrastaient radicalement avec eux…’’
Dans les premières pages du roman, l’auteure Claire Lioric donne une description de l’environnement, des personnages et les caractéristiques de ces derniers. Une carte représentant la position de chaque continent y est présente.
Ces deux procéder permettent au lecteur qui commence sa lecture à avoir une représentation claire et précise du monde dans lequel il va pénétrer.
Rendant la lecture plus claire le lecteur va entrer dans ce monde surprenant comme un poisson dans l’eau !

L’intrigue est bien construite, le but principal est de retrouver Saba.
Mais d’autres intrigues bien plus profondes se dessinent au fur et à mesure du récit, telle que les secrets non dévoilés des anciens à leurs descendances.
La question des actes des anciens sur la vie de leurs progénitures est bien présente.
La recherche de soi à travers le personnage d’Iram, enfant séparé de ses parents, pour son bien !

L’auteure a su avec délicatesse et savoir-faire décrire les relations diverses qui peuvent unir les humains. Que ce soit des relations amicales, fraternelles ou amoureuses.

L’écriture est fluide et légère, juste ce qu’il faut. Le superflu n’existe pas dans ce roman. Ce qui fait de ce roman une lecture très agréable.
Les dialogues donnent du dynamisme à l’histoire et apporte une touche d’humour parfois dans ce récit sérieux. Ce qui fera sourire son lecteur !!!

Nade, Argan, Pidgins, Iran, Kazanlk-Roris : des noms utilisés très originaux dont le lecteur s’habitue sans encombre et qui donne le charme particulier à ce roman.

Un roman fantastique dans lequel le lecteur ne se perd pas !
Qui plaira autant aux initiés du Fantastique Science-Fiction, qu’aux novices de ce genre littéraire.
Très agréable et profond sa fin nous laisse sur notre fain !!!Vivement le deuxième Tom.
Une grande étoile scintillante de la littérature du FSF, à consommer sans modération.


Le Cycle d’Iram 1, Iram et le serment d’Eolis, de Claire Lioric, mars 2013, 474 pages.

Ma note : 17/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le syndrome de Copernic d’Henri Loevenbruck

Le syndrome de Copernic d’Henri Loevenbruck, éditions J’ai lu, décembre 2007, 507 pages, 8€.   Synopsis : Un matin d'été ordin...