samedi 21 janvier 2017

Surtensions, d’Olivier Norek



Une enquête explosive.

Seine-Saint-Denis, département avec un fort taux de délinquance.
Victor Coste, capitaine du SCPJ 93, et son équipe, la crime 1 travail sur l’affaire de l’enlèvement de Marc Sébag. ‘‘C’est dans les 45 heures que tout se joue’’, soit ils le retrouvent vivant, soit….L’équipe est sur le qui vif.
Pendant ce temps à la prison de Marveil, Nunzio est emprisonné pour vol. Issue d’une famille corse, célèbre pour ses casses en bijouterie. Les événements vont se compliqués pour Nunzio en prison, viole, agression, dépression seront au rendez-vous. Il supplie sa sœur pour le faire sortir par tous les moyens !
Dans cette même prison, un pédophile et un serbe, ancien légionnaire sont emprisonnés. Quel est le point commun de ces histoires de vie, de ces prisonniers ? Nunzio réussira-t-il à sortir indemne de cette environnement carcérale ?
Olivier Norek, lieutenant de la police dans la section et recherche du SDPJ 93 depuis 17 ans use de son expérience pour écrire un roman policier intense.
Il décrit l’univers carcérale, sa détérioration depuis quelque années, les conditions des détenues ainsi que les atrocités entre codétenus qui peuvent s’y déroulées.
Les personnages sont très réalistes bien que ce n’est qu’une fiction.
Des personnages poussés jusqu’à leur point de rupture.
Les dialogues sont très dynamiques. Chaque personnage a sa voix.
Un policier, dont les termes associés sont : suspense, réalisme et cruauté de l’humain.
Une magnifique petite pépite….

Surtensions, d’Olivier Norek, édition Michel Lafon, avril 2016, 505 pages.

Ma note : 20/20

1 commentaire:

  1. Ah ben voilà quand je disais que mon Blog me sert de pense-bête Lol, son livre est dans ma PAL, ça me disait vaguement quelque chose mais je n'ai dû lire que des avis

    RépondreSupprimer

Présentation

Ma photo
Coucou.... Bienvenu à tous. Ma première passion: la lecture, la découverte de nouveaux auteurs et de nouveaux genres littéraires. Ma deuxième passion: le partage de mes lectures. Voila ce que vous trouvez, dans mon blog!!!!

Helena, de Jérémy Fel

= Un thriller psychologique magnifique ! =   ‘‘Le chien gisait sur le flanc et poussait de petits gémissements, aussi aigu que le cri...