samedi 14 avril 2018

Interview de Raphael Guillard : Dix questions à l’auteur.



Interview de Raphael Guillard :
Dix questions à l’auteur.

 
 
Raphaël Guillard né à Lyon le trois juillet 1976 est artiste peintre et méthodiste, mais pas que !!!
Il est aussi un auteur de roman et de nouvelles et c’est bien pour cela qu’il est là aujourd’hui  avec Mes aventures livresques.
Auteur de 29 livres publiés à ce jour, il a bien voulu répondre à dix questions sur son travail d’auteur.
Je laisse place à l’auteur et vous souhaite une bonne lecture.


Enfant, adolescent puis adulte, quel lecteur étiez-vous ? Et quels sont les auteurs et les livres qui vous ont marqué à ces différents âges ?
Enfant j'étais abonné à « j'aime lire » puis adolescent à « je bouquine ». Ensuite, le livre qui m'a marqué est celui de Michel Houllebec dans « extension du domaine de la lutte », un livre criant de vérité sur la société.

A quel âge avez-vous commencé à écrire vos propres textes, qu’il s’agisse de poèmes, de nouvelle ou autres ? Et de quoi parliez-vous dans ceux-ci ?
À l'âge de 14-15 ans, j'étais timide et renfermé, je gardais tout pour moi. Pour me libérer, j'écrivais des poèmes, le seul moyen d'exprimer ce que je n'osais pas dire. Le thème était l'amour. J'écrivais en poésie ce que je n'osais pas dévoiler à certaines filles.

A la lecture de vos livres, il en ressort que vous préférez écrire des romans courts. Quelles en sont les raisons de ce choix de format court ?
Oui, car pour moi, lorsque je suis lecteur je suis vite lassé par les détails et les longueurs qui n'en finissent plus et qui n'amènent rien à l'intrigue. Si le but des autres auteurs est de faire beaucoup de pages, le mien est que le lecteur ne s'ennuie pas. Je vais donc à l'essentiel dans mes histoires.

Vos livres sont très réalistes et traitent de thématiques importantes, telles que les dangers sur les réseaux sociaux, les premières impressions trompeuses, le harcèlement. Ces choix de trame d’histoire sont-elles liées à des événements de votre vie personnelle ? Et si oui est-ce que l’écriture est pour vous une façon de décharger votre passé, de vous dévoiler ou autre ?
Oui, il y a forcément de ma vie personnelle dans mes livres. Par exemple dans « souvenirs fatals » j'ai écrit une intrigue sur le thème du manipulateur pervers dont j'ai été victime et encore récemment. Je décris comment ils s'y prennent pour détruire une personnalité.
Dans « l'antiquaire Lyonnais » j'ai rendu hommage à mon grand-père résistant en imaginant des scènes fictives que j'aurais aimé vivre avec lui.
Dans « je suis né en 2995 », je ressens le besoin de faire passer des messages utopiques comme de tous s'aimer. Je me fais plaisir avec ma naïveté, car je sais que je ne changerai pas l'humanité. Donc oui dans beaucoup de livres, je me dévoile parfois indirectement, peut-être même que cela m'aide à guérir de mes blessures, de mes déceptions.

Combien de temps mettez-vous en moyenne pour écrire un roman ? Et faites-vous des recherches au préalable ?
Cela dépend de l'inspiration, je dirai entre 1 à 3 mois. Je peux faire des recherches historiques, comme pour mon livre « l'antiquaire lyonnais » sur le sujet de la résistance.
Sinon tout vient de mon imagination.

Faites-vous un plan, des fiches de vos personnages avant l’écriture ou procédez-vous autrement pour la conception de vos bébés livresques ?
Quand je suis inspiré, je vis l'histoire, je fais obsession sur elle, je suis possédé ! Elle prend vie dans mon esprit avec une réalité incroyable comme si j'étais dans un film, alors j'écris rapidement par peur d'oublier. Oui je fais un plan rapide avec les étapes principales. Il m'arrive même d'écrire la fin avant le développement.

Racontez-nous vos conditions d’écriture. Ecrivez-vous dans le calme, avec de la musique en fond sonore. Quel est votre endroit préféré pour écrire ? Dites-nous tout ?
J’écris dans le calme avec une musique d'ambiance jazz sans paroles (les paroles m'empêchent de me concentrer). Je m'installe confortablement sur mon canapé.

Que pensez-vous de vos romans ? (lâchez-vous dans votre réponse !!)
Sans modestie, je suis assez content de mon travail, même si pour beaucoup de personnes l'écriture n'est pas considérée comme un vrai travail. Je suis arrivé à écrire sur différents thèmes avec profondeur. Mes critiques majoritairement positives m'encouragent à poursuivre et j'ignore ceux qui m'agressent à essayer de me freiner dans ma passion. Lorsque des personnes vous tirent vers le bas, il faut continuer son chemin sans se faire influencer par les jaloux.

La question que je pose à tous les auteurs : Pourquoi écrivez-vous ?
J'écris pour m’évader, dire ce que je n'ai pas l'occasion de dire dans la vie de tous les jours.
Oui, je ne peux pas m'empêcher de faire passer des messages ! J'écris pour vivre des sensations dans mes histoires, le plaisir de créer des scénarios, et donner du plaisir à mes lecteurs.

Dans 5 voire 10 ans, comment voyez-vous votre carrière d’écrivain ?
Je pense qu'elle peut évoluer en explorant encore d'autres thèmes, mais je vis au jour le jour, qui vivra verra…
Quels sont vos espérances, vos désirs ?
J'espère être plus connu, j'ai le projet après des années dans l'auto-édition, d'envoyer mes écrits à des éditeurs plus reconnus.

Temps libre.
Quelques mots de l’auteur. En une dizaine de lignes parler à vos lecteurs ou futurs lecteurs
Je vais décrire aux futurs lecteurs mon style littéraire sur mon thème favori : le thriller.
Passionné de séries policières et des faits divers à la télévision, j'aime imaginer des histoires très réalistes au plus proche de la réalité et construire un vrai un scénario de film.
Et contrairement aux autres romans du même genre, mon style se veut direct et va à l'essentiel. Sans rajouter des longueurs et des descriptions qui n'en finissent plus pour faire des pages, qui n'amènent rien de plus à l'intrigue.
Vous serez toujours au cœur de l'action, sans vous ennuyer un seul instant, avec un suspense entretenu tout au long de la lecture. Vous baladant, pour mieux vous surprendre,  vous piégeant aussi, vous donnant des indices pour que vous puissiez trouver les secrets, je donne aussi parfois les clés de l'énigme sans vous en apercevoir. Toujours rythmé par des rebondissements, avec une écriture simple et donc pas compliquer à comprendre.

J'encouragerai pour finir à mes futurs lecteurs de laisser un commentaire avec une critique constructive qu'elle soit positive ou négative. En effet, pour faire avancer et se corriger, rien ne vaut une critique constructive que des propos déplacés qui ne mènent à rien.



Voici le lien vers ses roman, n’hésitez pas à aller y jeter un œil, ca vaut le détour J

 


















Voilà l’interview est terminée, je remercie Raphaël Guillard d’avoir bien voulu répondre à mes questions et à son honnêteté dans ses réponses.
Un auteur à découvrir !!! Que j’ai moi-même lu et qui ne m’a pas déçu, je vous le conseille vivement.
Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une bonne journée et surtout de bonnes lectures :) 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le syndrome de Copernic d’Henri Loevenbruck

Le syndrome de Copernic d’Henri Loevenbruck, éditions J’ai lu, décembre 2007, 507 pages, 8€.   Synopsis : Un matin d'été ordin...