mercredi 25 avril 2018

Et si on écoutait la nature, de Laurent Tillon


= Voyez-vous vraiment la nature qui vous entoure ? =



Laurent Tillon est chargé de mission en biodiversité à l'Office national des forêts.
A travers ce livre, il partage avec son lecteur son vécu et des anecdotes contés comme des petites histoires.
Il emmène son lecteur dans divers lieux tels que la forêt de Tronçais ou le Parc Monceau ou bien même dans la rue.
Que ce soit les arbres, les plantes, la fourmi, le blaireau d'Eurasie, ou les chauves-souris, l’auteur vous décrit comment les déchiffrer tels que l'écorce des arbres ou bien reconnaître le chant des oiseaux.
Tous deviens plus vivants, plus simples pour le lecteur qui se laisse explique la nature et sa diversité.
Le lecteur ressent toute la passion de la nature qui se transmet de l’auteur à lui-même, lui donnant envie d’en découvrir plus.

Des sujets de réflexion tels que les arbres et leur architecture, le sens de l'orientation des animaux et les effets de la mondialisation sont abordés et laisse le lecteur dans un état de réflexion.
‘‘Comme beaucoup, j’ai la malchance d’appartenir à une génération dont l’environnement aurait été détruit. Quand j’étais enfant, les spécialistes de la nature - des gens que j’accompagnais dans les champs et que je considérais comme des chasseurs-cueilleurs- me disaient continuellement et avec nostalgie que l’évolution de notre société, la mécanisation, l’arrivée de la chimie dite moderne, l’industrialisation d’une partie de la nature, la mondialisation avaient eu la peau de la nature’’
Le but de l’ouvrage est que le lecteur se rende compte que chacun, à son échelle, peut agir et avoir une vision différente de ce qu’il voit.

Malgré le sujet intéressant, certains passages pour moi ont été long et m’on ennuie.
Je dirai que cela équivaut à environ dix pour cent du livre et pas plus. Mais ceci reste uniquement mon avis.
Cependant, c’est un roman qui m’a beaucoup appris !!!

Une lecture très enrichissante qui change votre regard face à la nature. Vous pousse dans la réflexion et à porter un regard différent face à cette nature qui se cache parfois.

Ma note de lectrice : 17/20.







2 commentaires:

Le syndrome de Copernic d’Henri Loevenbruck

Le syndrome de Copernic d’Henri Loevenbruck, éditions J’ai lu, décembre 2007, 507 pages, 8€.   Synopsis : Un matin d'été ordin...