jeudi 26 avril 2018

Chaurasi, de France Tournier


= Et si les humains n’étaient que des pions ? =





‘‘Les divinités s’ennuyaient, huit d’entre elles, en particulier. Et parmi les huit, celle qui s’ennuyait le plus était la blonde et noble joueuse Pia n’Makhanna. Tous les jours, depuis le premier instant de la réaction, il lui fallait, avec les sept joueurs, miser sur le plateau du Tabar. En cette fin de journée, une de ces interminables parties où il ne s’était rien passé de mémorable venait de prendre fin.’’
Trois mondes : celui de la terre et les deux sur-mondes composés des dieux.
Les dieux s’ennuyaient à lancer les dés sur cette table de Tabar, jouer avec ces pions qui en fait sont des âmes vivant sur terre.
Afin de rendre leur jeu plus attrayant et divertissant ils vont dévoiler un secret, mais pas n’importe lequel, le secret d’une loi des plus cachées de l’univers.

Pour cela, il décide de la faire passer par un être humain capable de la comprendre, mais leur cible est ratée et tombe dans les mains d’un homme capable seulement d’écrire la formule qui l’obnubile sur un tableau.
A la découverte de cette formule, le directeur de l’Odafu Labs qui ignore l’identité de la personne ayant écrit cette formule va convoque une équipe de crise de recherche.
Dont Paule Courtrais fera partie en tant que chercheur appliqué en neuro-bio-génétique. Le directeur convoquera aussi tous les spécialistes et mathématiciens que compose son entreprise dans tous les domaines de la science afin de résoudre cette énigme.

Paule Courtrais va se retrouver non pas seulement dans une recherche de formule, mais bien au-delà. Sa course éperdue l’entraînera dans une quête spirituelle qui le mènera aux trois mondes et à la rencontre du maître de l’enfer.

C’est avec une plume fine et coupante que l’autrice va accompagner son lecteur dans une histoire incroyable à laquelle il croira tout le temps du récit. Bien loin des roman de Science –Fiction dans lequel le lecteur peut se perdre, dès le départ l’autrice pose le paysage, ses personnages et explique dans quel monde va se dérouler l’intrigue.

Une intrigue qui emmène le lecteur bien plus loin qu’une histoire. Elle l’emmène dans la réflexion. Réflexions sur le monde actuel qui nous entoure, tout savoir est-il une bonne chose ?
A travers le personnage de Paule Courtrais et de sa quête de spiritualité, c’est bien vous lecteur qui vous lancerez dans cette même quête. Oh peut-être pas avec exactement les mêmes questions que lui, mais faite-moi confiance vous le ferez !!!

Une intrigue définissant ce roman comme un pages-tuner, un roman très prenant que vous n’arriverez pas à lâcher et pour couronné le tout, un roman intelligent qui pousse à la réflexion.
Que demander de plus pour un lecteur avide de nouvelle sensation !!!

Un roman que je conseil autant au fan de Science –fiction qu’au débutant. Magnifique et passionnant.


Chaurasi, de France Tournier, éditions CreateSpace, juillet 2015, 426 pages, 15,77€ (sur Amazon)
 



Ma note de lectrice : 20/20


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Présentation

Ma photo
Coucou.... Bienvenu à tous. Ma première passion: la lecture, la découverte de nouveaux auteurs et de nouveaux genres littéraires. Ma deuxième passion: le partage de mes lectures. Voila ce que vous trouvez, dans mon blog!!!!

Helena, de Jérémy Fel

= Un thriller psychologique magnifique ! =   ‘‘Le chien gisait sur le flanc et poussait de petits gémissements, aussi aigu que le cri...