samedi 21 avril 2018

Des fleurs dans le vent, de Sonia Ristic


= Mêlés, emmêles quoi qu’il advienne =
 

Mai 1981, immeuble haussmannien à l'angle de la rue Myrha et du boulevard Barbès , trois couples de voisins se rassemblent. Ils sont ensemble pour suivre sur le poste de télévision les élections.
Mélange des odeurs culinaires et culturelles sont délicieusement au rendez-vous.
‘‘Ce soir-là on avait préparé du poulet yassa et où Véronique avait apporté son infect bœuf bourguignon sans bœuf, et où la mère Da Silva y est allée de sa morue. C’est aussi ce jour-là où les trois amies jouent dans le couloir ou plutôt se battent. Ces trois-là, dès ce premier souvenir commun, formaient déjà une drôle de créature à trois têtes, six bras et six jambes, mêlés emmêles’’
2007, Summer et Jean-Charles, alias J-C  se retrouve à la gare du Nord pour aller chercher leur ami d’enfance Douma à Fresnes.

A travers ce roman, l’autrice propose à son lecteur de découvrir les changements, les mutations et l’évolution de tout un pays qui est la France et bien plus encore….

Les trois personnages principaux vont grandir, évolué ensemble pour chacun choisir sa voie. Mais la situation politique, l’état d’esprit d’une nation influence souvent les choix.

C’est avec délicatesse et sans retenue qu’elle conte le racisme existant et qui est toujours là, qui n’a pas changé dans l’esprit de certaines personnes.

Elle nous raconte aussi à travers ses personnages cette volonté la volonté de trois mères pour leurs enfants, de les voir grandir sans se soucier des obstacles qui les attendent. Tout est possible pour eux et grâce à leur éducation. ‘‘Elle y tenait, Françoise à cette possibilité de choix pour ses enfants. « Vous pouvez être ce que vous voulez, leur répétait-elle à l’heure des berceuses africaines ou européennes, les deux en même temps ou autres choses encore, ne laissez jamais la couleur de votre peau vous définir »’’

Un roman hors-norme et  magnifique.
L’histoire de trois vies attachées à jamais et envers et contre tous les obstacles de la vie, sur fond d’évolution politique. Une plume fine qui pousse à se confronter au passé et au présent ainsi qu’à la réflexion.

Un roman qui m’a touché au plus profond de mon âme et m’a emmené au-delà de l’histoire.


Des fleurs dans le vent, de Sonia Ristic, éditions Intervalles, 1er trimestre 2018, 220 pages, 18€
 


Ma note de lectrice : 20/20



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Présentation

Ma photo
Coucou.... Bienvenu à tous. Ma première passion: la lecture, la découverte de nouveaux auteurs et de nouveaux genres littéraires. Ma deuxième passion: le partage de mes lectures. Voila ce que vous trouvez, dans mon blog!!!!

Zapping, de Carol Higgins Clark

= Un thriller/Un polar ? = New York, 2003. La nuit tombe en cette période de canicule. Au même moment un gros orage dans le...