samedi 20 juillet 2019

Misse Peregrine et les enfants particuliers, de Ransom Riggs


Misse Peregrine et les enfants particuliers, de Ransom Riggs, Audiolib, lu par Benjamin Jungers,  durée d’écoute : 8h41, mars 2017. Éditeur d’origine : Bayard Jeunesse, 17,90€.


Résumé :
Jacob Portman, 16 ans, a grandi avec les récits fabuleux de son grand-père, juif polonais, envoyé sur une île du pays de Galles pour échapper à la menace nazie. Recueilli par Miss Peregrine Faucon, la directrice d’un orphelinat pour enfants « particuliers », il a côtoyé des enfants doués de capacités surnaturelles. Un soir, Jacob trouve son grand-père mortellement blessé par une horrible créature. En partant sur l’île en quête de vérité, il découvre l’ancien pensionnat en ruines et n’a plus aucun doute : les enfants particuliers ont existé. Et s’ils étaient toujours en vie ?



Mon avis :

= Un roman particulier !=

Jacob a durant toute son enfance été bercé par les merveilleuses histoires de son grand-père. Des contes de fées qui racontaient l'histoire de jeunes gens aux pouvoirs extraordinaires dans un orphelinat de cocagne où, enfant, il avait été obligé de se réfugier pour fuir les persécutions nazies de la Seconde Guerre mondiale.
Jusqu'à l'âge de raison où Jacob dut laisser de côté tout ce monde magique.

Mais son grand-père est tué dans des conditions atroces par un monstre que seul Jacob peut voir. Bouleversé, traumatisé, il part sur les lieux de l'enfance de son grand-père en quête de vérité.
‘‘Je venais juste de me résigner à vivre une vie ordinaire…’’.
Et ce qu’il va découvrir dépasse bien plus son entendement.

Jacob va découvrir un lieu qui au premièr abord est un lieu paisible, mais en réalité il en est tout autre.
Cerné et menacé par des barbares qui veulent le détruire pour s'accaparer les pouvoirs extraordinaires de ces enfants particuliers. Jacob va contribuer  à le défendre retrouvera ses rêves d'enfants.

Un livre imprégné d'une grande mélancolie où les enfants particuliers sont coincés dans leur bulle temporelle où ils vivent indéfiniment dans la même journée tandis que le monde, lui, poursuit sa route.

Pour moi, c’est mon premier Audiolib, j’ai au début eu des appréhensions, car je n’avais plus écouté d’histoire depuis mon enfance.
Mais le lecteur Benjamin Jungers avec sa lecture fluide a su redonner toute l’atmosphère à ce roman qui m’a envoûtante.

Un roman poignant qui m'a fait revenir bien des années en arrière et dont  j'ai beaucoup apprécié le mélange de danger, de menace et d'insouciance propre à l'enfance.

Par contre, je reste sur ma position et préfère lire des livres papiers, toutefois le faite que ce format existe est une véritable opportunité pour les malvoyants de lire (écouté un livre) une très bonne idée.

Ma note : 18/20.                         Un avis By Maria Lebreton.

Quelques mots sur l’auteur :

Ransom Riggs de nationalité : États-Unis, né à Maryland, le 03/02/1979 est un écrivain et cinéaste américain.

Il a obtenu un diplôme de littérature anglaise de Kenyon College (Ohio) et a étudié le cinéma à l'Université de Californie du Sud à Los Angeles.

Ramsom Riggs a réalisé plusieurs courts métrage couronnés de prix.

Son roman fantastique "Miss Peregrine et les enfants particuliers" (Miss Peregrine's Home for Peculiar Children, 2011) est resté au total pendant 63 semaines sur la liste des best-sellers du New York Times à la première place de la section livres pour enfants.

Il obtient le Grand prix de l'Imaginaire - Romans jeunesse en 2015. Tim Burton a réalisé une adaptation cinématographique sortie le 30 septembre 2016 avec Eva Green dans le rôle-titre.

Ransom Riggs vit à Santa Monica.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le syndrome de Copernic d’Henri Loevenbruck

Le syndrome de Copernic d’Henri Loevenbruck, éditions J’ai lu, décembre 2007, 507 pages, 8€.   Synopsis : Un matin d'été ordin...