samedi 13 juillet 2019

Les cadeaux du cœur, de Corinne Falbet-Desmoulin


Les cadeaux du cœur, de Corinne Falbet-Desmoulin, éditions Books on Demand, 180 pages, mars 2019, 14€.

 


4éme de couverture :

Maxime vit dans le souvenir de sa femme, peintre atypique disparue en mer.
Persuadée que sa mère est vivante et décidée à la retrouver, leur fille Romane enquête à sa manière, sans savoir qu'elle rencontrera l'amour en cours de route.
Violaine, la tante malentendante de Romane, écrit mystérieusement dans un vieux cahier.
Entre réalité et fiction, secret de famille, rebondissements inattendus, l'auteure nous offre une histoire à trois voix, emplie de suspense.
Et si la vérité n'était pas celle que l'on croit?






Mon avis :

= Un secret de famille par amour. =


Dans ce roman le lecteur suivra plusieurs personnages.
Il y a Maxime veuf d’Elsa qui a disparu sept ans plus top en mer et qui s’est enfermé dans sa solitude.

‘‘Elle passe près de moi sans me voir. Je crie :
-Elsa !
Je tends la main vers elle, mais elle a déjà disparu. Je me réveille, les larmes ont inondé l’oreiller. Encore ce cauchemar récurrent. Il ne me lâchera donc jamais.
A nouveau, elle est là près de moi. Si présente. Elle, ma femme. Je me suis mis à lui parler tout bas. Son ombre me suite. Notre ombre. Sa voix un peu rauque. Son extraordinaire rire en cascade. Ses gestes tendres.’’

Amandine, elle est partie en Australie, le cœur lourd peu après la disparition de sa mère.
Tandis que Romane sa deuxième fille vient rendre visite à son père dès que possible.
 
Une famille entière qui vit dans la douleur de l'absence de cette épouse et mère présumées décédées, car le corps n’a jamais été retrouvé.

Romane reste cependant sceptique sûrement due au fait que l’on n’a pas retrouvé le corps de sa mère.
Elle va chercher une explication sur cette disparition et l'espoir qu'il ne s'agit peut-être que d'un éloignement et non d'une perte définitive.
Pour ce faire, elle va contacter celui qui semble avoir un lien dans la disparition de sa mère, Camille.

Mais ce qu’elle va découvrir va bien au-delà de son imagination !

Dans le même temps, le lecteur va aussi découvrir Violaine la  sœur de Maxime.
Une dame d'âge mûr, qui a un handicap et qui va conter les petites choses qui font son quotidien, mais surtout elle évoque Ernesto, l'épicier du quartier, qui éveille en elle des sentiments qu'elle ne pensait plus éprouvés à son âge.

Un roman court, mais très efficace.
Une écriture fluide et alerte à travers laquelle l’autrice va révéler toute la sensibilité des personnages, des personnages qui pourraient être vous ou moi.

Ce roman n’est pas seulement une quête sur la vérité de la disparition de la mère, mais aussi une quête d’amour.
L’amour qui unit une famille touchée par un drame, mais aussi l’amour d’un père pour sa femme disparue, l’amour pour protéger ses enfants.

Plusieurs pistes sont lancées pour finalement avoir un dénouement inattendu que je ne peux qu’applaudir. Je n’ai pas un instant durant ma lecture décelé la vérité et j’avais pourtant certaines hypothèses, mais sûrement pas celle-ci !

Émotions, tendresse, amour, sensibilité sont les maîtres mots qui définissent ma lecture.
Un roman bien construit dont qu’une fois commencé ne peut plus être lâché avant d’avoir le dénouement.

J’ai senti à travers ce roman que l’autrice donnait beaucoup d’elle-même, finesse, délicatesse, amour et émotion. Un roman que j’ai dégusté et dont je me souviendrais longtemps et qui à frôlé mon coup de cœur !

Ma note : 20/20
                                                                           Un avis By Maria Lebreton.


Quelques mots sur l’autrice :

Passionnée d'écriture, de lecture et de piano, Corinne Falbet-Desmoulin née en 1962 en France vit à Léognan, à côté de Bordeaux.

En 2015, elle a décidé de participer à des concours de nouvelles. Très vite, ses textes ont remporté
des prix et distinctions littéraires.

Trois recueils ont vu alors le jour : "Singulières" édité en 2016, "Insolites" en 2017 et "Atypiques" en 2018.

Au jour de la parution de son premier roman, l'auteure a remporté dix Prix littéraires pour ses nouvelles, dont quatre Premiers Prix : Prix Écriture d'Azur 2015 pour la nouvelle "Chloé", Prix Gérard de Nerval de la Nouvelle 2016 pour "Le fantasme de Lucile", 1er Prix au concours de nouvelles du Festival du Livre "Les Automn'halles" 2017 de Sète pour "Tu m'as apporté le monde" et Prix Denise Boizot 2018 (décerné par l'APF France Handicap) pour "Belle et rebelle".
Elle a été institutrice avant de se consacrer à l'écriture.

Son site internet: http://monaventurelitteraire.fr/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le syndrome de Copernic d’Henri Loevenbruck

Le syndrome de Copernic d’Henri Loevenbruck, éditions J’ai lu, décembre 2007, 507 pages, 8€.   Synopsis : Un matin d'été ordin...