mardi 28 mai 2019

Si je serais grande, d’Angélina Delcroix


Si je serais grande, d’Angélina Delcroix, éditions Nouvelles Plumes, février 2019, 386 pages, 19€.


Synopsis :

2006. Deux petites filles disparaissent le même jour, sans laisser de traces. Elles sont voisines, mais n'étaient pas ensemble au moment de leur enlèvement.
Eleanor, bientôt six ans, vit dans la crainte de déplaire à ses parents. La tête pleine d'images et de souvenirs, est-elle la menteuse que décrit sa mère ?

Des cadavres d'enfants viennent d'être découverts. Au milieu des corps, une survivante. Enceinte de quatre mois et toujours profondément marquée par sa précédente enquête, l'adjudante Joy Morel se retrouve à la tête d'une enquête éprouvante qui va l'entraîner aux frontières de l'inimaginable...





Mon avis :

= Un thriller psychologique bouleversant.=


2006, Eleanor qui va bientôt avoir six ans est une petite fille déroutante par son comportement.
Le lecteur se retrouve face à cette petite fille qui au premier abord à une imagination débordante.
‘‘-Elle est où Mimi ?
La voix qui vient de sortir de ma bouche est toute faible. Je dois penser que si je parle doucement, maman sera plus gentille avec moi. Ses yeux partent sur le côté, elle a l’air embêtée par ma question. J’ai encore dit quelque chose qu’il fallait pas.
-Je ne sais pas de quoi tu parles Eleanor.
-Le chat que j’ai eu pour mes six ans.
Elle souffle encore.
-Tu n’as pas encore six ans ! Et tu n’as jamais eu de chat !
Cette phrase me crève le cœur. Je me lève de ma chaise, et crie en pleurant.
-Si ! T’es qu’une menteuse ! Je sais que j’ai eu un chat, elle était noire et blanche, c’était ma Mimi et elle au moins elle était gentille avec moi ! Tu mens ! Tu mens !’’

Elle a beau faire tous les efforts possibles pour plaire à sa mère,  mais sans cesse ses souvenirs lui jouent des tours.
Mais est-ce vraiment cette petite fille qui est particulière et à des problèmes psychologiques ou bien est-ce toute autre chose de beaucoup plus énorme qui se joue derrière cela !

Deux petites filles ont disparu en 2006.
En 2016, une jeune femme survivante est découverte au milieu de nombreux cadavres d’enfants.
L’adjudant Joy Morel va se voir confier l’enquête.

L’autrice va utiliser dans le début de son roman l’alternance de chapitre emmenant son lecteur de 2006 à 2016.
Avec des chapitres courts, l’autrice affirme sa plume affûtée tout en étant fluide.
De rebondissement en rebondissement, elle mène son lecteur dans une histoire horriblement addictive.
Une fois commencé on ne peut plus lâcher ce roman.

Un sujet très sensible est au centre de ce roman, un sujet concernant les enfants. Mais sous peine de spoiler, je ne préfère pas vous en dire plus !

Des personnages attendrissants, tels que la petite Eleanor et l’adjudant Joy, mais aussi d’autre bien plus machiavélique, horrible à la limite du supportable dans leurs agissements, que l’on souhaiterait avoir entre les mains pour les…..

Attention aux âmes sensibles, ce roman contient des scènes sanglantes, inhumaines, dont je me suis délectée en tant qu’accros au gore. Je me suis demandé « Mais quelle imagination !!!! Quelle autrice !!!! Où va-t-elle chercher ça !!!! »

Des événements inimaginables et pour couronnée le tout une fin explosive !!!!Horrible !!!

J’ai dégusté ce roman.

Magnifique, machiavélique, mais aussi horriblement bon !!!

Un excellent  passé en compagnie de ce thriller psychologique que je recommande absolument !!

Une découverte livresque inoubliable !!!Un gros coup de cœur pour moi.

Un avis By Maria Lebreton.


Quelques mots sur l’autrice :


Née en 1978, à Luçon, après une licence de génétique, et des études en psychothérapie, Angélina Delcroix est actuellement (2017) psycho-praticienne en Vendée.
Mariée et mère de deux enfants, elle consacre son temps libre à sa passion, l'écriture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le syndrome de Copernic d’Henri Loevenbruck

Le syndrome de Copernic d’Henri Loevenbruck, éditions J’ai lu, décembre 2007, 507 pages, 8€.   Synopsis : Un matin d'été ordin...