jeudi 30 mai 2019

Berceuse macabre de Severino Baraldi


Berceuse macabre (série : Dylan Dog tom 4) de Severino Baraldi, dessinateur : Corrado Roi, édition Mosquito, avril 2019, 100 pages, 15€.

 

 

4éme de Couverture :

Dans la nuit londonienne, des dizaines d’enfants disparaissent mystérieusement. Police, politiciens et une charmante psychologue tente en vain d’éclaircir cette angoissante affaire. Dylan Dog, le détective du paranormal va mener l’enquête….


Mon avis :

                                            = Un arrière-goût de déception != 

Sam, un petit garçon, va réveiller sa mère pour lui dire qu’il y a quelqu’un dans la maison. Sa mère se levé et va le recouche, mais en descendant les escaliers, Sam veut absolument le lui montrer. Abasourdi, effrayé la mère et l’enfant tombe nez à nez devant un groupe d’enfants à qui elle demande de partir de chez elle tout de suite. Mais Sam est contre et veut qu’ils restent.
« -Remonte, Sam ! Va réveiller ton père !
-Non.
(Deux des enfants du groupe)
 –Laissez madame….et mettez-vous à courir ! »

La mère trouve la mort dans un étrange accident et son fils disparaît.

Domitilla Foster, psychologue pour enfants contact Dylan Dog pour retrouver Sam. Elle soupçonne le père d'être à l'origine de sa disparition. Très vite, ils vont s’apercevoir que le petit Sam n'est pas un cas isolé...
L'enquêteur et la psy vont se trouver mêlés à une sombre histoire, pleine de faux-semblants, de personnages étranges et de réalité trompeuse.

A savoir que je n’ai pas lu les 3 premiers Tom, mais les épisodes de Dylan Dog sont indépendants.

Je ne suis pas une grande lectrice de BD, mais le titre et la quatrième de couverture m’ont fortement appelé à cette lecture.

Concernant le graphisme, les dessins sont en noir et blanc, je les ai trouvés magnifiques !
Les traits des enfants sont durs et les font paraître plus âgés et machiavéliques. C’est un magnifique livre de par son graphisme.

Par contre, mon avis est tout autre concernant l’histoire à proprement parler de la BD.
Je n’ai pas accroché !!!
Bien que les 3-4 premières pages m’aient intrigué, la suite de l’histoire m’a paru fade.
J’ai trouvé peu de profondeur dans cette histoire, qui à mon avis aurait pu être plus creusée au niveau psychologique des personnages.
Comme une sensation de déjà vu, et la fin tout à fait prévisible.

Je n’ai pas ressenti ni peur ni horreur annoncée par le titre ‘‘berceuse macabre’’ !

Même si à chaque situation, un petit texte d’introduction est écrit, qui pour moi est là je pense pour fait monter la pression et l’angoisse des lecteurs et bien ça n’a pas marché pour moi !

Par contre, la thématique principale abordée qui est la solitude qu’un enfant puisse ressentir face à certaines situations que ce soit familial ou pas est une très bonne idée.
Des enfants qui finalement vont essayer de trouver un refuge dans ce qu’ils connaissent le mieux, leur imaginaire.

En bref, une BD que je n’ai pas appréciée ou pas sut apprécier à sa juste valeur.
Un arrière-goût de déception pour moi !

Un avis By Maria Lebreton.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le syndrome de Copernic d’Henri Loevenbruck

Le syndrome de Copernic d’Henri Loevenbruck, éditions J’ai lu, décembre 2007, 507 pages, 8€.   Synopsis : Un matin d'été ordin...