mardi 30 avril 2019

M, le bord de l’abîme, de Bernard Minier


M, le bord de l’abîme, de Bernard Minier, éditions XO, mars 2019, 559 pages, 21.90€




Synopsis :

Pourquoi Moïra, une jeune Française, se retrouve-t-elle à Hong Kong chez Ming, le géant chinois du numérique ? Pourquoi, dès le premier soir, est-elle abordée par la police ? Pourquoi le Centre, siège ultramoderne de Ming , cache-t-il tant de secrets ? Pourquoi Moïra se sent-elle en permanence suivie et espionnée ? Pourquoi les morts violentes se multiplient parmi les employés du Centre – assassinats, accidents, suicides ? Alors qu’elle démarre à peine sa mission, Moïra acquiert la conviction que la vérité qui l’attend au bout de la nuit sera plus effroyable que le plus terrifiant des cauchemars.
VERTIGINEUX ET FASCINANT
Le roman d’un monde en construction, le nôtre, où la puissance de la technologie et de l’intelligence artificielle autorise les scénarios les plus noirs. Bienvenue à Hong Kong. Dans la fabrique la plus secrète du monde. Chez M… Au bord de l’abîme…



Rubrique : Mes petits commentaires.


=Un meurtrier intouchable ?=

Les moins :
A par le début du roman où une jeune femme se suicide devant plein de personnes lors d’une soirée, l’histoire se fait plus lente par la suite.
Une histoire fluide qui se lit bien, mais j’ai trouvé qu’elle se déroule très lentement jusqu’à la moitié du livre.
Je pense que c’est pour installer le décor, les personnages et l’intrigue que l’auteur a choisi ce rythme.

Les plus :
La deuxième partie du livre est quant à elle un vrai cataclysme.  Je n’ai rien vu venir !
Mes sensations se sont réveillées à la puissance cent !
Des personnages attachants, tels que Moira et d’autres complètement effrayants

Des scènes de meurtres atroces à souhait :
‘‘Le meurtrier a commencé par bâillonner ses victimes, puis il leur a percé les seins à l’aide de longues tiges d’acier….’’

Il y a bien longtemps que je n’avais lu cet auteur et ce thriller a réussi à me redonner l’envie.

Un thriller qui dévoile non seulement le développement de l’intelligence artificielle, mais qui offre une palette de sensation au lecteur.

Une plume fluide et un dénouent coup de poing qui en fait un roman étonnant, terrifiant et intrigant.

Je recommande, surtout aux amateurs de sensations fortes.

                                                            Un avis By Maria Lebreton.


Quelques mots sur l’auteur :

Bernard Minier est un auteur français de romans policiers, né le 26/08/1960.

Il grandit à Montréjeau au pied des Pyrénées, puis fait des études à Tarbes et à Toulouse avant de séjourner un an en Espagne. Il vit aujourd’hui dans l'Essonne en Île-de-France

Il fait d'abord carrière dans l'administration des douanes, comme contrôleur principal, tout en participant à des concours de nouvelles avant de franchir le pas et d'envoyer un manuscrit de roman à des éditeurs.

Il publie son premier roman, "Glacé", en 2011. Il met en scène le commandant Martin Servaz, un policier de Toulouse profondément humain et lettré, confronté à une série de crimes aussi épouvantables qu'incompréhensibles dans les Pyrénées au cœur de l’hiver.

Salué par la presse "Glacé" a très vite connu un large succès public et a été traduit ou est en cours de traduction dans une dizaine de langues, dont l’anglais. Il rencontre le même succès dans plusieurs pays européens.

Il est lauréat du Prix du meilleur roman francophone au Festival Polar de Cognac 2011 et du Prix de l’Embouchure 2012. Son adaptation en série télévisée par Gaumont Télévision a été diffusée en France en 2017 sur M6, et est à présent disponible dans le monde entier sur la plateforme Netflix.

Le succès de ses romans suivants, "Le Cercle" (2012) et "N’éteins pas la lumière" (2014), qui mettent à nouveau en scène Martin Servaz, fait de lui un auteur incontournable du polar français.

En 2015, il accorde un peu de répit à son héros et publie un thriller indépendant, "Une putain d’histoire", qui reçoit le Prix du meilleur roman francophone du Festival Polar de Cognac 2015.

En 2017, Martin Servaz reprend du service avec l’angoissant "Nuit", suivi en 2018 par "Sœurs", "un cauchemar écrit à l’encre noire".

Il fait aussi partie de la Ligue de l'Imaginaire, un collectif d'artistes qui accordent beaucoup de place à l'imaginaire dans leurs œuvres respectives.

Aujourd’hui, les livres de Bernard Minier ont été vendus à près de 2,5 millions d’exemplaires en France et sont traduits dans vingt langues.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le syndrome de Copernic d’Henri Loevenbruck

Le syndrome de Copernic d’Henri Loevenbruck, éditions J’ai lu, décembre 2007, 507 pages, 8€.   Synopsis : Un matin d'été ordin...