samedi 6 avril 2019

Du sang sur les blés, de Josée Llinares


Du sang sur les blés, de Josée Llinares, éditions du Panthéon, mars 2018, 286 pages, 20.90€.

 


Synopsis :

Dans le huis clos d’un village de Beauce, des ossements sont découverts par un cultivateur. Aussitôt avertis, le commissaire Damien Melville et l’inspecteur Vincent Campos, basés à Chartres, se voient confier l’enquête. Les rebondissements se succèdent au rythme des meurtres. Une chasse à l’homme s’organise, c’est le début d’un cauchemar éveillé...

Mon avis :

= Un petit village pas si tranquille !=

‘‘Le barbu lui arrache la pioche des mains, puis avec une extrême violence, entreprit de pilonner le thorax du mort, provoquant une entaille profonde éclatante des lambeaux de chair pourpre. L’abdomen s’ouvrit brusquement, libérant une bouillie glauque d’intestins hors de la dépouille juvénile.’’ (1988, quelque part en Beauce)

Dès les premières pages, le lecteur va être happé par cette scène d’horreur. Cinq personnages dont on ignore l’identité, un meurtre et surtout de la violence.

Puis le lecteur sera emmené 25 ans plus tard. Dans ce même village en Beauce, où les ossements seront retrouvés.
L’inspecteur Vincent Compos et le commissaire Damien Melville sont mandatés pour mener l’enquête.
Une enquête qu’ils pensent résoudre rapidement, mais dans laquelle, ils vont découvrir qu’un serial-killer court dans ce petit village qui paraissait si tranquille.

Dès le début, le lecteur sait qu’il a à faire à un homme, un meurtrier qui s’est mis en chasse. Un plan mûrement réfléchit après 25 ans. Mais pourquoi et qui est-il ?

Dans la foulée, Marie, journaliste à Paris arrive après la découverte du 1er cadavre. Elle est là pour des raisons personnelles. Retrouver ses origines, elle malgré elle se retrouver dans ce décor de sang !

Un roman policier noir, plein de rebondissements, un coupable dont on suppose faire partie du village….
Une plume fluide et magnifique, qui fait de ce livre un page-Turner.
Des scènes de meurtre horrible, des cadavres découverts dans des mises en scène déroutante qui rend le lecteur addictif.

Au fur et à mesure de ma lecture à chaque fois que je pensais avoir trouvé le meurtrier, eh bien non, hop revirement de situation !

L’auteur joue avec nos émotions et nous met les nerfs à vif. Un roman policier, mais aussi pour moi un thriller.

Et le clou du livre et bien c’est surtout le dénouement qui m’a laissé sans voix !!!

Vous aimez le suspense absolu, les scènes de meurtres horribles et la malice d’un auteur qui se joue de vous et vous manipule jusqu’au point final !
Moi personnellement oui, alors, je ne peux que vous le conseiller vivement.

Un gros coup de cœur, un premier roman magnifiquement réussi qu’il ne faut absolument pas rater.

Ma note : 21/20 plume d’or de Mes aventures livresques       
Un avis By Maria Lebreton



Quelques mots sur l’auteur :

De formation artistique, Josée Llinares est diplômée de l’École supérieure d’Arts Appliqués de Paris, et autodidacte de l’écriture. Du sang sur les blés est son premier polar............ Le deuxième est en 
cours !
 


2 commentaires:

  1. Merci Maria pour ce fabuleux retour de lecture !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir, merci à vous pour ce magnifique moment passé en compagnie de votre roman.

      Supprimer

Le syndrome de Copernic d’Henri Loevenbruck

Le syndrome de Copernic d’Henri Loevenbruck, éditions J’ai lu, décembre 2007, 507 pages, 8€.   Synopsis : Un matin d'été ordin...