vendredi 8 mars 2019

La crue des âmes, de Gabriel Orieux


La crue des âmes, de Gabriel Orieux, éditions LC, 148 pages, octobre 2015, 15€.




Synopsis :


À la suite d'une chronique radiophonique, la vie de protagonistes, d'origines et de catégories sociales diverses, se voit bouleversée. Tous en quête d'identité, tous engloutis dans cette tornade appelée société. Charlie, le débiteur, étudiant d'une vingtaine d'années, doit construire son avenir en allant au bout de ses aspirations, de ses convictions. Il ne devra compter que sur lui-même et poursuivre sa route sans son grand-père, véritable repère, modèle depuis toujours. Et pourtant...


Mon avis :


= La réalité de notre société moderne. =

Charlie, 20 ans est un grand humaniste. Il n’a pas peur de dire ce qu’il pense de notre société moderne et de son évolution.
Le décès de son grand-père, qui était son mentor et qui lui a transmis toutes ses idées, convictions va bouleverser sa vie.
Ce grand-père était-il vraiment ce que Charlie pensait être ?

A travers ce roman, l’auteur va utiliser le personnage principal Charlie, la politique, les journalistes et d’autres personnages secondaires pour exposer au lecteur des idées sur la réalité de notre société.

Des idées qui m’ont paru tellement vraies, tellement bien dites, reflétant pour moi bien ce qui se passe.
‘‘ L’identité française n’a rien à voir avec les traditions, l’identité est un processus, ce n’est en rien de l’archaïsme. Il faudra vous mettre dans le crâne qu’aujourd’hui le sentiment d’appartenance à la nation France touche des Mohammed, des Pietro, des Lola, des Léa, des Jacques…-au marteau piqueur, je le ferai, s’il le faut. C’est l’histoire qui le veut ou le passé, comme vous voulez. L’identité de la France est noire et blanche, elle a des effluves ibériques, des maghrébins, des saveurs italiennes. Elle n’a pas de visage, ni de prénom ; une histoire en revanche.’’

Tenant parfois des propos virulents, les personnages de l’auteur restent toujours dans la réalité des faits. On sent que l’auteur s’exprime, donne de son vécu dans ce roman.

Une société basée sur l’individualisme et bien plus encore, mais chut ! Je ne vais quand même pas vous dire tout ce qu’il y a dans ce livre, je vous laisse le lire.

Un roman dans lequel se mêle la réalité de notre société actuelle et une histoire attendrissante avec parfois des événements difficiles qui s’y déroulent.

Bien que je n’apprécie pas les romans dans lesquels il est question de politique, celui-ci ne rentrant pas dans les détails m’a plu.

La seule chose qui m’a légèrement déçu c’est l’intrigue, que je n’ai pas trouvée assez développer à mon goût.

Un bon livre, dense et riche en idées sur notre société, mais dont l’histoire maque d’un petit plus.


Ma note : 15/20                        Un avis By Maria Lebreton




Quelques mots sur l’auteur :


Gabriel Orieux est de nationalité Française
Il vit à Saint-Brevin-les-Pins.
"La crue des âmes" (2017) est son premier roman.
 


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le syndrome de Copernic d’Henri Loevenbruck

Le syndrome de Copernic d’Henri Loevenbruck, éditions J’ai lu, décembre 2007, 507 pages, 8€.   Synopsis : Un matin d'été ordin...