samedi 23 mars 2019

Ciao Bella, de Serena Giuliano


Ciao Bella, de Serena Giuliano, éditions Cherche Midi, mars 2019, 279 pages, 17€.

 


Synopsis :

« J’ai peur du chiffre quatre. C’est une superstition très répandue en Asie. Le rêve ! Enfin des gens qui me comprennent ! Je devrais peut-être déménager…
– Vous avez beaucoup d’autres phobies ?
– Vous avez combien d’années devant vous ? »Anna a peur – de la foule, du bruit, de rouler sur l’autoroute, ou encore des pommes de terre qui ont germé… Et elle est enceinte de son deuxième enfant. Pour affronter cette nouvelle grossesse, elle décide d’aller voir une psy.
Au fil des séances, Anna livre avec beaucoup d’humour des morceaux de vie. L’occasion aussi, pour elle, de replonger dans le pays de son enfance, l’Italie, auquel elle a été arrachée petite ainsi qu’à sa nonna chérie. C’est toute son histoire familiale qui se réécrit alors sous nos yeux…
À quel point l’enfance détermine-t-elle une vie d’adulte ? Peut-on pardonner l’impardonnable ? Comment dépasser ses peurs pour avancer vers un avenir meilleur ?



Mon avis :

=Magnifique !=

Tout le long de ce roman, le lecteur va suivre le personnage d’Anna. Une femme dont les peurs et angoisses rythment son quotidien de femme et de mère.

Tel un journal intime, l’autrice va dans son premier roman faire des chapitres au jour le jour avec l’avancée de la vie d’Anna et de ses entretiens avec sa psychologue.

Dès la première page, elle expose au psy ses problèmes.
‘‘Je suis très perturbée par cette nouvelle grossesse : je fais des cauchemars, des crises de panique incontrôlables ; j’ai des idées noires. J’en arrive à espérer que cet enfant quitte mon corps. Je l’ai pourtant vraiment désiré.’’

Bien que ces mots soient durs à lire, Anna ne tombe pas dans le pathos, elle ne va pas se lamenter de ses craintes, bien au contraire !

Le lecteur voit évoluer Anna, une jeune femme attendrissante, marrante et qui sait faire dans l’autodérision.
Avancer coûte que coûte, et ce malgré les démons qu’elle va falloir affronter. Des démons enfuis dans son enfance et se trouvant dans son pays natal : l’Italie.

Bien plus qu’un roman sur les peurs et angoisses d’une femme, ce livre est une ode à la vie, à la force intérieure cachée que nous possédons tous.

J’ai beaucoup aimé ce roman dans lequel je me suis parfois reconnue et qui m’a aussi beaucoup fait rire.

Ne vous fiez pas à la quatrième de couverture, car comme je vous le disais plus haut, pas de pathos dans ce roman. Et préparez vos zygomatiques, le sourire, le rire sont au rendez-vous !

Une vie de femme, de mère, de famille avec une magnifique histoire qui vous fera voyager.
Un premier roman très réussi, dont vous ne ferez qu’une bouchée !!!! Et vous procurera une explosion de sentiments !
Un livre qui à frôlé mon coup de cœur.


Ma note : 20/20                                            Un avis by Maria Lebreton



Quelques mots sur l’autrice :

Serena Giuliano de nationalité Italienne  est née à Salerne en 1982. Elle est blogueuse, pigiste et écrivaine italienne.

Elle arrive en France, à Talange, en 1994. Serena a alors 12 ans et ne parle pas un mot de français. En trois mois, elle maîtrise la langue et se hisse au niveau de ses camarades de classe.
Après un BTS dans le domaine bancaire, elle se lance comme conseillère en image et crée un blog mode et beauté.

Mère de deux fils, elle crée son blog autour de la maternité, "Wonder mum", en 2013.
Après trois ouvrages "Wonder mum" (2014-2016), succès littéraire de l’année 2014, elle signe avec "Ciao Bella" (2019) son premier roman.

Elle vit à Metz.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le syndrome de Copernic d’Henri Loevenbruck

Le syndrome de Copernic d’Henri Loevenbruck, éditions J’ai lu, décembre 2007, 507 pages, 8€.   Synopsis : Un matin d'été ordin...