samedi 29 juin 2019

Nora de Gregory Chevignon


Nora de Gregory Chevignon, éditions Nouvelles Plumes, avril 2019, 264 pages, 15.90€


Résumé :


Photo-reporter comme l'était son père, Nora entretient son héritage artistique en parcourant le monde. Son périple prend une tournure macabre quand tous ceux qui l’ont aidée dans ses reportages sont assassinés. Nora arrêtera-t-elle à temps cette folie vengeresse qui la dépasse ?




Mon avis :

= Un serial-killer machiavélique ? =


Suqaylabiyah, nord de la Syrie. Fin mai 2012.

‘‘Nora, elle, avait pour objectif de réaliser un reportage photo sur les enfants impliqués, bien malgré eux, dans ce conflit. A la demande d’un magazine. La Documentation Photographique préparait un hors-série sur les enfants-soldats à travers le monde. Elle couvrirait la rébellion populaire en Syrie. Un pays qu’elle connaissait bien.’’

Nora qui a suivi la voie de son père, le grand Simon Schaffer, photographe reporter s’est spécialisée dans la photographie des enfants dans les pays en guerre.

L’auteur fera voyager son lecteur à travers divers pays et régions en guerre ou pas, tel que : Syrie, France, Tel-Aviv, Sénégal, Rio de Janeiro et bien plus encore.
Mais, chers lecteurs ne vous attendez pas à faire un voyage avec de beaux paysages, loin de là, vous serez immergés dans des paysages fracassés par la guerre !

Nora, qui a un grand réseau de connaissances dans divers pays pour l’aider à s’infiltrer dans un monde atroce pour faire ses photos va voir petit à petit tout son entourage se faire tuer.
Une simple coïncidence due à la guerre ou un meurtrier serial-killer sans remords ni peur ?
Le doute n’a pas de place et élucider ces meurtres devient une priorité pour Nora avant qu’il ne fasse plus de victimes.
Une course contre la montre s’engage alors.

Dès le premier chapitre, j’ai été saisie par toutes ces images de violences, ces tirs d’hommes et surtout de jeunes enfants qui utilisent les armes pour se protéger. Une tuerie, le mot n’est pas assez fort, il s’agit de bien plus que ça !

C’est sans retenue, avec une plume fluide, que l’auteur happe son lecteur dans cette histoire qui vous prend aux tripes. La thématique de la guerre et surtout l’implication des enfants vous saisissent
 et les images ne vous quittent plus !

A travers le personnage de Nora, l’auteur a su transmettre avec son écriture, son intrigue toute une palette d’émotion. De la peur, du dégoût de certains hommes prêt à tout, de l’horreur et de la peine face aux divers événements et situations.
Un roman, thriller, qui est une véritable explosion d’émotion pour son lecteur.

De la première à la dernière page, vous ne lâcherez pas ce thriller. L’intrigue est tellement finement ficelée que vous avez beau vous dire à un moment donner : je pense savoir qui est ce serial-killer. Mais vous avez tort !
Le dénouement est une vraie petite bombe et c’est un mot bien faible que j’utilise là pour vous le décrire.

Quant aux scènes de crime horrible, je dirais que vous serez bien servi. Des mises en scène ou pas parfois du tueur atroce, du sang il y en aura partout !

Un thriller avec au cœur un sujet sensible dont vous vous souviendrez longtemps après lecture.

Je me suis délectée de ma lecture, magnifique, saisissante et surtout magistrale.

Un gros coup de cœur pour moi !
Plume d’or de Mes aventures livresques.

Ma note : 21/20

Quelques mots sur l’auteur :

Grégory Chevignon est de nationalité Française, né à Roanne en 1975.

Titulaire d'une maîtrise d'histoire médiévale (Lyon 2, 1999), Grégory Chevignon est enseignant en lettres-histoire à Saint-Étienne.

Auteur de : Ténèbres d’Hiram, l’auteur vougerot publie son troisième roman intitulé "Nora"

Délaissant un temps le milieu policier, il nous emmène dans un thriller géopolitique dans le milieu des photo-reporters de guerre.
 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le syndrome de Copernic d’Henri Loevenbruck

Le syndrome de Copernic d’Henri Loevenbruck, éditions J’ai lu, décembre 2007, 507 pages, 8€.   Synopsis : Un matin d'été ordin...