dimanche 21 mai 2017

Demain les chats, De Bernard Werber



Les humains vu par les chats !!!

Bastet, la chatte de Nathalie, se lance dans une expérimentation. Elle est persuadée qu’elle peut réussir à communiquer avec les humains.
Pour ce faire, elle va aux grès de ses rencontres, que ce soit avec les autres animaux ou avec les humains, observe des faits sur leur comportement et en faire des déductions.
Elle va rencontrer Pythagore, le chat de leur voisine qui a la particularité d’être un chat expérimentale. Il possède un port USB implanté dans sa tête, qu’il nomme le troisième œil.

Pendant ce temps chez les humains, les violences montent en flèche. Les hommes se battent et se détruisent.

Bernard Werber, célèbre auteur, peint dans son roman, un monde de fiction dans lequel les chats ne sont plus que des compagnons que l’on connait, mais des êtres capable de réfléchir et de communiquer.
Le monde humain est vu et raconté à travers les yeux et la voie narrative d’un chat.

Le lecteur assiste à une guerre humaine qui va entrainer sa perte. Un roman fiction qui est aussi un roman philosophique. A la suite duquel, il se posera certaines questions concernant  nos comportements.

Les quelques citations précédent le premier chapitre sont très entrainants. Le lecteur s’attend à une histoire étonnante et prenante.

Pour moi la lecture de ce roman a été une déception. Pendant le roman Pythagore va narrer l’histoire du chat à travers divers époque. Mais certain passage semble tellement irréels, que le lecteur se pose des questions. Bien que ce roman soit bien une fiction, l’histoire en elle-même à trop de point inconcevable pour moi, ce qui a créé une rupture dans ma lecture et empêché d’apprécier pleinement ma lecture.

Demain les chats, De Bernard Werber, éditions Albin Michel, octobre 2016, 305 pages

Ma note : 14/20         

1 commentaire:

  1. J'ai pas réussi à lire "demain les chiens" quand j'étais jeune ... alors demain les chats ... :-)

    RépondreSupprimer

Le syndrome de Copernic d’Henri Loevenbruck

Le syndrome de Copernic d’Henri Loevenbruck, éditions J’ai lu, décembre 2007, 507 pages, 8€.   Synopsis : Un matin d'été ordin...