samedi 3 juin 2017

Grain de paix, Grain d’amour, de Chrystom



65 poèmes pour ouvrir son cœur.


L’Afrique, continent aux paysages magnifiques, mais aussi porteur d’un passé meurtrie. Des guerres civiles, ethniques, religieuses mais aussi fratricides ont écorchées ces pays dont la richesse culturelle est indéniable.

Chrystom propose dans son recueil de poèmes : Grain de paix, grain d’amour, 65 poèmes reflétant les horreurs subis par ces pays et évoque l’amour et l’espoir en l’homme pour un futur bienveillant.

‘‘A bas-ventre des rues dépeuplées juchent
La myriade d’objets hétéroclites disséminés
Les rebuts humains perlés d’insectes de latrines
Voire de sangs badigeonnés
A la merci des mouches, des chiens
Meurent aimés par la mort précoce.’’

Utilisant le vers libre, le poète fait passer à travers ses mots des images frappantes.
Le lecteur ne peut-être que saisie, toucher au plus profond de son âme à la lecture des mots, à l’image qui se crée dans son esprit et aux ressentis qui en découlent.

Des poèmes assez sombres, révélant le mal, l’horreur causées par ces guerres. Des guerres dont le but est ? Des justifications injustifiables…

Avec sa plume, il fait ressentir au lecteur toute la violence humaine et les conséquences désastreuses qui en résultent.

Le deuxième temps fort de ce recueil est la ‘‘volonté de l’auteur’’ de faire passer un message qui est celui de la paix. Non seulement de la paix pour ces pays d’Afrique mais aussi une paix universelle.

Un recueil fort, percutant, écrit avec une plume dotée d’un génie pour la transmission des images et des ressentis vers son lecteur.

Des poèmes qui font réfléchir tout à chacun.
A découvrir sans retenus….

Grain de paix, Grain d’amour, de Chrystom , édition Edilivre, janvier 2017, 137 pages.

Ma note : 20/20  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Présentation

Ma photo
Coucou.... Bienvenu à tous. Ma première passion: la lecture, la découverte de nouveaux auteurs et de nouveaux genres littéraires. Ma deuxième passion: le partage de mes lectures. Voila ce que vous trouvez, dans mon blog!!!!

Helena, de Jérémy Fel

= Un thriller psychologique magnifique ! =   ‘‘Le chien gisait sur le flanc et poussait de petits gémissements, aussi aigu que le cri...