samedi 11 mars 2017

« Rejoins-nous », de Lielie Sellier



Une deuxième chance !!


Marilyne est encore un bébé. Elle ne sait pas encore se déplacer toute seul sur ses petits pieds mais considère très bien l’environnent qui l’entoure.
Son père est artiste, il consacre beaucoup de temps à son métier et très peu à sa fille.
Quand à Florence, sa mère, d’origine Sénégalaise, à 34 ans, elle est enfermée dans son monde.
Entre esprit et mythologie, elle passe la plupart de son temps entre la rédaction de sa thèse et sas prières aux déesses.
Pour Maryline, elle ne joue que le rôle de mère nourricière. Elle l’habille, lui donne à manger et la lave. Juste le strict minimum !!
Pas de câlin ou de mots tendres, pas de liens affectifs.
Maryline est seule et pour combler ce vide, elle parle et cajole Barnaby. Barnaby, c’est son ours en peluche.
Un jour Florence décide qu’il est temps.
Elle emmène sa fille à Berck pour la déposer chez sa mère qui va s’en occuper. Maryline est heureuse. Elle va enfin sortir et pouvoir rencontrer sa grand-mère, qu’elle n’a jamais vue.
Malheureusement loin d’un magnifique séjour, ce sont les déesses et les anges avec lesquels, elle a réellement rendez-vous !

Un roman, mêlant fiction et réel.
Il rappelle au lecteur ce malheureux événement qui a eu lieu sur la plage de Berck et qui a fait la une de tous les journaux.
Autour de ce fait réel l’auteur a bâti, construit une histoire. La suite de la vie de cette enfant, elle est prénommée Maryline dans son roman.

L’auteur à une belle plume et son roman composé de chapitres intitulés par les prénoms des personnages qui vont y jouer permet une lecture fluide.

Une histoire dans laquelle se côtoient les anges et les esprits.

Mon avis :

Le début de l’histoire m’a plus, l’auteur à sut à travers ses mots transmettre aux lecteurs les sentiments de détresse de la petite fille ainsi que la tristesse qu’elle ressent.

Par contre la seconde partie faisant intervenir les anges ne m’a pas plus.
Cette atmosphère trop irréelle n’a pas su pénétrer et submerger un esprit trop cartésien, comme le mien.
Je m’explique : Ce qui me plaît dans une histoire réel ou non, c’est qu’elle produise une sensation de réel, or là ça n’a pas été le cas.
Trop de gentillesses au travers le personnage de Mathilde, assistante sociale.
Elle se bat pour le bien, ne fait que le bien et ce que l’on attend d’elle.
Donnant l’impression d’un personnage surfait donc fictif et du coup pas réel.

Seul le personnage de Florence m’est apparu comme plus travailler.

Malgré la belle plume de l’auteur, l’histoire ne m’a pas complétement plus.
Et j’en ressors avec un avis plutôt mi-figue, mi-raisin !!!

« Rejoins-nous », de Lielie Sellier, Annais éditions, 109 pages, auto-édition.

Ma note : 08/20         

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le syndrome de Copernic d’Henri Loevenbruck

Le syndrome de Copernic d’Henri Loevenbruck, éditions J’ai lu, décembre 2007, 507 pages, 8€.   Synopsis : Un matin d'été ordin...