dimanche 11 décembre 2016

Voici venir les rêveurs d’Imbolo Mbue



Une famille camerounaise à New York

Limbé, petite ville Camerounaise où la pauvreté est majoritaire et la possibilité d’évolution quasi inexistante pousse certains habitants à vouloir la quitter pour aller vivre le rêve américain.
Jende jonga, sa femme Neni et leur fils vont tenter la grande aventure en émigrant à New York. Jende fera tout pour trouver du travail, nourrir sa famille et obtenir la fameuse Green Card, dont il rêve tant. Quant à Neni, femme déterminé à finir ses études en pharmacologie sans compter ses heures de travail.
Réussiront-ils à être heureux ?
Dans Voici venir les rêveurs, Imbolo Mbue, elle-même originaire de Limbé, décrit avec beauté dans son premier roman des personnages touchants er profonds. Une vie à la Camerounaise difficile mais culturellement très riche et celle d’une ville de New York ouverte aux rêves mais tellement semé d’embuche pour les immigrés.
Le Jonga sont confrontés à une nouvelle culture qui est toute différente et essaye de s’y intégré tout en gardant la leur.
Jende est un personnage réfléchît qui transmet à travers son histoire dans le roman, l’importance de la famille et du bonheur.
Avec une plume légère, une histoire bien construite, l’auteur fait voyager son lecteur du Cameroun à New York. Passant du rire au désespoir, de la découverte à l’émerveillement jusqu’à la déception, le roman est une farandole de sentiments pour son lecteur.
Un magnifique et pétillant premier roman.

Voici venir les rêveurs d’Imbolo Mbue, édition Belfond, septembre 2016,419 pages.


Ma note : 19/20                                                        

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le syndrome de Copernic d’Henri Loevenbruck

Le syndrome de Copernic d’Henri Loevenbruck, éditions J’ai lu, décembre 2007, 507 pages, 8€.   Synopsis : Un matin d'été ordin...