vendredi 25 mai 2018

Konbini, de Sayaka Murata


= Être en marge de la société. =

 


Bonjour, bienvenue chez Smile Mart ! lancé-je joyeusement en acceptant l’article qu’il me tend.’’
Keiko Furukura, jeune femme de 36 ans est employée dans un Konbini (sorte de supérette) depuis longtemps.
Plus jeune, elle était une enfant étrange. Je ne vous dis pas pourquoi, je vous laisse le découvrir dans le roman !!!
A ce jour, elle n’est toujours pas mariée et n’a pas d’enfant comme toutes ses amies et sa famille. Elle se sent en marge de cette société.

Elle a une vie bien réglée par ses habitudes quotidiennes, jusqu’au jour où Shiraha, jeune homme de 35 ans, encore plus marginal qu’elle, va être embauché au Konbini.
Même si leur première rencontre n’est pas réjouissante, ils vont passer un pacte ensemble.

Tout au long de ce roman, il sera question de rentrer ou pas dans le moule de la société.
Que signifie être différent et quels impacts cela peut avoir sur les personnes concernées.

Le personnage principal de Furukura est bien construit.
A travers elle, le lecteur va vivre dans une société bien moulée, mais dans laquelle elle est ne rentre pas.

Bien que le sujet soit intéressant, l’histoire en elle-même m’a paru fade !
Pas de véritable action, on suit seulement une jeune femme qui parfois parait à la limite de la naïveté.
Trop de longueur pour un roman de seulement 124 pages. Et pas assez de profondeur !

Cette lecture m’a malheureusement beaucoup déçu !!! Au vu des critiques littéraires que j’ai pu lire, avant ma lecture du roman, je m’attendais à beaucoup mieux !!!
Peut-être est-ce parce que je m’attendais justement à quelque chose d’autre que j’ai été déçu !!!


Konbini, de Sayaka Murata, éditions Denoël, janvier 2018, 124 pages, 16.50€


                                                                       Critique littéraire by Maria Lebreton.
                                                                       Ma note de lectrice : 8/20.



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le syndrome de Copernic d’Henri Loevenbruck

Le syndrome de Copernic d’Henri Loevenbruck, éditions J’ai lu, décembre 2007, 507 pages, 8€.   Synopsis : Un matin d'été ordin...