dimanche 13 octobre 2019

La chaleur de Victor Jestin


La chaleur de Victor Jestin, éditions Flammarion, août 2019, 139 pages, 15€.


Synopsis :
 
« Oscar est mort parce que je l’ai regardé mourir, sans bouger. Il est mort étranglé par les cordes d’une balançoire. »
Ainsi commence ce court et intense roman qui nous raconte la dernière journée que passe Léonard, 17 ans, dans un camping des Landes écrasé de soleil. Cet acte irréparable, il ne se l’explique pas lui-même. Rester immobile, est-ce pareil que tuer ? Dans la panique, il enterre le corps sur la plage. Et c’est le lendemain, alors qu’il s’attend chaque instant à être découvert, qu’il rencontre une fille.
Ce roman est l’histoire d’un adolescent étranger au monde qui l’entoure, un adolescent qui ne sait pas jouer le jeu, celui de la séduction, de la fête, des vacances, et qui s’oppose, passivement, mais de toutes ses forces, à cette injonction au bonheur que déversent les haut-parleurs du camping.



= La conscience d’un adolescent. =

Léonard, dix-sept ans vient passer ses vacances dans les Landes avec sa famille dans un camping, tandis que ses amis font la fête et profitent des activités, de la plage et du soleil, lui semble être un loup  solitaire. Un soir, il est témoin d’une scène horrible.

‘‘Oscar est mort parce que je l’ai regardé mourir, sans bouger. Il est mort étranglé par les cordes d’une balançoire, comme les enfants dans les faits divers. Oscar n’était pas un enfant. On ne meurt pas comme cela sans faire exprès, à dix-sept ans. On se serre le cou pour éprouver quelque chose. Peut-être cherchait-il une nouvelle façon de jouir. Après tout nous étions tous ici pour jouir. Quoi qu’il en soit, je n’ai pas bougé. Tout en a découlé.’’

Dès le premier paragraphe, l’auteur attire son lecteur. J’ai l’ai trouvé très intriguant.
Me demandant comment un humain pouvait avoir cette réaction et surtout ce que la suite me réservait. Et ce qu’il fera par la suite vous étonnera aussi.

Malheureusement au fur et à mesure de la lecture la tension retombe, comme une sensation que les choses se répètent.
Léonard devient obsédé par ce qu’il a fait et le lecteur suit ce qui se passe dans sa tête. Ce roman est pour moi plus une répétition, une observation vue de l’intérieur de ce qui se passe dans la tête de Léonard. Mais les choses ne sont pas assez profondes, je dirais qu’il manque de la profondeur, des détails psychologiques que j’aurai aimé trouver dans ce roman.

Ce premier roman reste pour moi un roman mi-figue, mi-raisin.
Une entrée et une fin surprenantes, mais un contenu peu approfondi !
Cependant, l’écriture est fluide et le roman facile à lire.


Ma note : 12/20                                         Un avis By Maria Lebreton.


Quelques mots sur l’auteur :

Victor Jestin de nationalité française est né à Nantes en 1994, il est diplômé du Conservatoire européen d'écriture audiovisuelle (Ceea) depuis 2017.

Il a passé son enfance à Nantes et vit aujourd’hui à Paris. "La chaleur" (2019) est son premier roman.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le syndrome de Copernic d’Henri Loevenbruck

Le syndrome de Copernic d’Henri Loevenbruck, éditions J’ai lu, décembre 2007, 507 pages, 8€.   Synopsis : Un matin d'été ordin...