samedi 10 août 2019

Sadie, de Courtney Summers


Sadie, de Courtney Summers, éditions La Martinière, mars 2019, 332 pages, 16.90€


4éme de couverture :

Sadie, 19 ans, s'est volatilisée. Pour West McCray, journaliste à New York, il s'agit d'une banale disparition. Mais quand il découvre que sa petite soeur, Mattie, a été tuée un an auparavant et que sa mère a elle aussi disparu, sa curiosité est éveillée. West se lance alors à la recherche de Sadie et les témoignages qu'il recueille vont alimenter sa série de podcasts...

Sadie, elle, n'a jamais pensé que son histoire deviendrait le sujet d'une chronique à succès. Elle ne désire qu'une chose : trouver l'homme qui a tué sa soeur.

Qui est réellement cet homme ? Comment est-il entré dans la vie de Mattie ? Tandis que Sadie remonte la piste du tueur, West remonte celle de Sadie. Et se dessine, progressivement, la figure d'un homme – d'un monstre ! – qui pourrait bien frapper à nouveau...

West retrouvera-t-il Sadie à temps ?


Mon avis :

=A la poursuite du tueur de sa sœur. =

‘‘Mattie a laissé pour pleurer sa sœur de dix-neuf ans, Sadie, une grand-mère de substitution, May Beth, et sa mère, Claire. Mais Claire n’était plus là depuis un certain temps lorsque c’était arrivé.’’

C’est à travers une course-poursuite que le lecteur va suivre Sadi à la recherche du meurtrier de sa petite sœur de 13 ans. Seule, juste avec quelques affaires, elle part. Les personnes de son entourage pensent à une fugue, mais il n’est rien.
Une jeune fille qui a eu une enfance difficile, un léger handicap, une mère droguée qui les a abandonnées elle est devenue une mère de substitution pour sa demi-sœur Mattie retrouvée assainie.

Une jeune femme de dix-neuf ans prête à tous, déterminé, intelligente qui va partir à la traque de cette personne qu’elle est persuadée être le meurtrier de celle qui a été pour elle son seul réconfort dans sa jeunesse chaotique. Mais le problème est qu’elle ne sait pas à qui elle s’attaque ! Sera-t-elle assez forte pour endurer tout ce qui l’attend ?

Un roman qui ne laisse pas de répit à son lecteur de rebondissement en rebondissement.
Des personnages forts et attendrissants tels que Sadi, d’autre que l’on souhaiterait étranglé.

Parallèlement, le journaliste West Mc Cray de New York va se passionner pour cette histoire qui au début ne l’intéressait pas. Il va créer une série de podcasts, va aller vers les personnages de l’entourage pour obtenir des témoignages alimentant non seulement sa série de podcasts, mais aussi à la recherche de Sadi.

L’autrice va alterner les podcasts avec la recherche de Sadi, ce qui aura pour effet de dérouler lentement le passé des personnages principaux et de connaître leur passé et comprendre les raisons pour lesquelles, elles en sont venues à avoir un caractère tel qu’elles l’ont.

Chers lecteurs, ce roman est bien un thriller, mais ne vous attendez pas à des scènes de crime gore.  L’autrice va utiliser une plume délicate, fluide et tout en finesse. Car au-delà de cette traque vous allez découvrir non seulement la nature humaine qui comme vous savez peut être horrible, vous découvrir une jeune fille déterminée, abîmée par la vie, mais prête à tous.

Un magnifique Thriller classé dans les romans de Yong Adulte qui vous exporte dans une histoire dont vous ne pourrez plus lâcher le fil une fois commencé.

Personnellement, moi qui aime dans les thrillers spécialement le gore, ce thriller m’a complètement absorbé sans être gore.

Je ne peux que vous le conseiller, un gros coup de cœur pour moi.


Ma note 21/20               Un avis By Mes aventures livresques.


Quelques mots sur l’autrice :

Courtney Summers née à belleville en 1986  de nationalité Canadienne est l'auteur à succès de plusieurs romans acclamés par la critique.

À 14 ans, elle a abandonné ses études secondaires pour poursuivre ses études. Indépendamment.
À 18 ans, elle écrit son premier roman.
Son premier livre "Cracked Up to Be", a été publié en 2008 alors qu'elle avait 22 ans et a remporté le prix CYBIL 2009 de YA fiction.
À ce jour, elle a écrit six livres et est surtout connue pour ses protagonistes féminines.

Son nouveau roman "Sadie" est un best-seller du New York Times, lauréat d'un Odyssey Award, d'un Audie Award, nominé pour l'Edgar Award, il a reçu six critiques et a été finaliste pour le meilleur prix 2018 du Goodreads Choice Awards YA Fiction avec plus de 21 000 votes.

Courtney a écrit pour le New York Times, est la fondatrice de #ToTheGirls, un hashtag mondial en vogue en 2015, et en 2016, elle a été nommée parmi l'une des 60 de moins de 30 ans du magazine Flare.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le syndrome de Copernic d’Henri Loevenbruck

Le syndrome de Copernic d’Henri Loevenbruck, éditions J’ai lu, décembre 2007, 507 pages, 8€.   Synopsis : Un matin d'été ordin...