dimanche 9 septembre 2018

Demain c’est pour toujours, de Pierre Barachant


= Un homme endeuillé. =

 


‘‘C’était la première fois depuis ma sortie de prison qu’abandonnant le lit je n’allais pas, titubant les yeux cernés et la bouche pâteuse, directement me servir le premier verre de la journée afin d’entretenir le cauchemar dont je me repaissais jusqu’à l’écœurement.’’

Ce matin, Jonas Aznaief, célèbre acteur de cinéma et de théâtre, se levé sans l’envie de noyer son chagrin dans l’alcool.
Trois ans que sa femme, Hélène était morte et six mois qu’il venait de sortir de prison.

Il décida enfin d’ouvrir le placard et vida la valise contenant les affaires qu’il avait gardées d’Hélène, puis décida de tout brûler et de faire le ménage de tout leur appartement.
Qu’allait-il faire maintenant ? Comment allait-il vivre, survivre sans l’amour de sa vie, sans son âme sœur ?

Puis finalement, il se décida et alla au bistro, mais cette fois il commanda un café. Tous à coup une femme prénommée Soria entre dans le bistro et cherche à la cantonade son père disparu qui avait l’habitude de fréquenté ce genre d’endroit. Intrigué, Jonas va se mettre à la suivre dans sa quête sans savoir pourquoi.
Mais qui est réellement cette femme ?

Dans ce roman, l’auteur aborde avec une finesse parfaite deux thématiques principalement. D’une part l’euthanasie et de l’autre le deuil.

A travers le personnage principale, le lecteur va peu à peu se retrouver dans l’esprit d’un homme, qui chose rare, va complètement se livré sur l’amour qu’il éprouvait et éprouve toujours pour sa femme. Un deuil qu’il n’arrive pas à surmonter, car au fond peut-être n’en a-t-il pas envie !

Pierre Barachant va utiliser le ‘‘Je’’, ce qui va permettre au lecteur de se mettre à la place du personnage. Qu’aurais-je fait à sa place ? Un deuil est-il possible ?
Il va se livre sans retenue le tout sans tomber dans le mélo, ce qui offrira aux lecteurs une très bonne lecture.

Parfois des rebondissements étonnants voir incompréhensibles, mais qui s’éclaircissent au fur et à mesure de la lecture.

En ce qui concerne le dénouement de l’histoire, l’auteur va vous bluffer, étonner. Vous ne vous attendrez pas à ça !!!!

Le seul petit bémol pour moi lors de ma lecture reste le faite que le sujet de l’euthanasie n’est pas assez développé à mon goût. Mais à part ça, je me suis régalé avec ce roman, cette lecture si intimiste que je me suis demandé si ce n’était pas une histoire vraie !
J’ai beaucoup aimé et surtout, le faite qu’un homme se livre ouvertement et dévoile ses ressenties, ses sentiments, chose très rare de nos jours où un homme doit adapter une carapace et être capable de tout affronter.

Une très bonne découverte livresque, que j’ai beaucoup aimée et que je vous recommande vivement.


Demain c’est pour toujours, de Pierre Barachant, Z4 éditions, mai 2017, 284 pages, 18 €.




Ma note : 19/20                                                                     Une critique                                                                                                        By
                                                                                              Maria Lebreton.



 

1 commentaire:

  1. Merci infiniment de cette lecture, Maria ! Certes j'aurais pu développer le sujet de l'euthanasie, mais ce n'était pas le propos principal du livre, je crois que tu l'as bien compris.

    RépondreSupprimer

Le syndrome de Copernic d’Henri Loevenbruck

Le syndrome de Copernic d’Henri Loevenbruck, éditions J’ai lu, décembre 2007, 507 pages, 8€.   Synopsis : Un matin d'été ordin...