samedi 15 septembre 2018

Helena, de Jérémy Fel

= Un thriller psychologique magnifique ! =

 

‘‘Le chien gisait sur le flanc et poussait de petits gémissements, aussi aigu que le crissement de roues d’un vélo. Tommy passa sa main le long de sa mâchoire entrouverte, un souffle chaud lui enrobant la paume. Le chien lui lécha alors les doigts, comme pour le supplier de lui laisser la vie.’’

Dès la première page, le ton et l’atmosphère sont bien implantés. Qu’est-ce qu’un jeune homme de 17 ans peut bien avoir dans l’esprit pour torturer un animal au point de provoquer chez lui une excitation sexuelle ? Au fil du roman le lecteur le découvrira…..

Et puis il y à cette jeune femme, Hayley qui prend la route avec sa petite décapotable rouge pour aller s’entraîner au Kansas pour son championnat de golf.

Enfin une mère de famille, Norma qui au premier abord est irréprochable, peut-être un peu trop et qui ferait tout pour ses enfants.

Et cette Helena, qui est-elle ?
Pareillement, le lecteur le découvrira au fil du roman…

Quand une panne de voiture pousse la jeune Hayley à la rencontre les autres personnages, elle ne s’attend pas à vivre un vrai cauchemar. Ils vont se retrouver tout piégés dans un engrenage infernal.

L’auteur a choisi comme mise en page sous forme d’alternation de chapitre, dans chacun desquels chaque protagoniste vie l’histoire sous son point de vue.
Le style très ingénieux de l’auteur fait que le lecteur s’identifie à chaque personnage, à chaque moment et ceux même les plus horribles !!!!

La folie omniprésente prend alors peu à peu le lecteur à la gorge qui dans une histoire à la frontière du bien et du mal, a du mal à juger la situation !
Un thriller hautement psychologique dans lequel la psyché des personnages est développée à l’extrême.

Un véritable page-Turner, dans lequel le mal ainsi que son origine poussent le lecteur dans une véritable réflexion.

Un thriller que je recommandé fortement et qui à frôle mon coup de cœur. Et dont vous vous souviendrez longtemps !!!

 Helena, de Jérémy Fel, éditions Payot-rivage, 732 pages, juin 2018, 23€.


Ma note : 20/20                                                         Une critique
                                                                                          By
                                                                                  Maria Lebreton

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le syndrome de Copernic d’Henri Loevenbruck

Le syndrome de Copernic d’Henri Loevenbruck, éditions J’ai lu, décembre 2007, 507 pages, 8€.   Synopsis : Un matin d'été ordin...