samedi 4 août 2018

Les jeux sont faits, de Raphael Guillard


= Le coupable n’est pas celui que vous pensez ! =





Après Un dimanche soir sur internet, l’auteur nous propose une suite avec Les jeux sont faits.

‘‘Pierre et Maryse sont une couple de retraités qui ont pour habitude de faire une balade matinale en bas du Cap Canaille. Vers 10h du matin, leur vue croise un corps ensanglanté étendu sur un bout de plage, inerte en plein milieu des galets. A ce moment-là, ils font demi-tour pour prévenir la gendarmerie. Arrivés sur place, c’est l’inspecteur Dubert qui prend en charge ce vieil homme affolé.’’

28 mars 2014, Bouche du Rhône, Bertrand Loucouviere, 48 ans, accusé en 2001 du meurtre d’une jeune femme est l’homme retrouvé mort.

L’inspecteur Dubert va se saisir de cette enquête.
Découvrant que les principaux vices du mot et sa principale source de revenu sont les jeux d’argent. Il va privilégier cette piste, mais l’enquête va subir des rebondissements inattendus.

L’intrigue, le style de l’auteur est bien construite a tel point qu’elle va faire balader sont auteur entre doute et certitude, signature de l’auteur !

La seule chose qui m’a de plus  est la construction linéaire du roman. Je m’explique, après lecture de plusieurs de ses romans, je constate que la figure de construction du texte est la suivante : chronologique, un titre pour chaque chapitre jusqu’au bout du roman, sauf que les titres sont trop subjectifs et en disent trop aux lecteurs sur ce qui va se passer. Mais ceci ne reste bien évidemment que mon ressenti et mon avis.

J’aurai aussi aimé plus de descriptions, je ne parle pas des paysages, qui sont comment dire
‘‘ Au top’’, mais plutôt plus de détail, des descriptions psychologiques plus approfondies, car ses personnages sont très bons ! Un peu plus de matières pour faire languir son lecteur. Pour moi, ce 2éme Tom n’est pas à la hauteur du 1er.

Un roman avec une bonne intrigue, une enquête policière pleine de rebondissements en peu de temps.
L’auteur n’a rien perdu dans son style d’écriture que j’apprécie beaucoup.


Ma note : 12/20, avec un avis un peu mitigé.                                                                      


                                                                                                           

Une critique
                                                                                                               By
                                                                                                      Maria Lebreton




Les jeux sont faits, de Raphaël Guillard, auto-édité, 56 pages, 18 janvier 2018, 8.97€.


Lien vers le livre : https://www.amazon.fr/jeux-sont-faits-Rapha%C3%ABl-Guillard-ebook/dp/B0792H35CT/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1533444993&sr=8-1&keywords=les+jeux+sont+faits+de+raphael+guillard
 
 Bonne journée à tous et de bonnes lectures :) 
                                                                                                    




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le syndrome de Copernic d’Henri Loevenbruck

Le syndrome de Copernic d’Henri Loevenbruck, éditions J’ai lu, décembre 2007, 507 pages, 8€.   Synopsis : Un matin d'été ordin...