samedi 21 juillet 2018

Moi Lorie 15 ans, de Léaly Morgane


= La maltraitance invisible =

 

Elle, c’est Lorie, 15 ans. Elle est timide, réservée et d’après elle pas vraiment jolie. Cheveux longent et raide avec de grosses lunettes. Bref, une adolescente banale qui ne fait pas partie des clans des nanas connues et adulées !
Cette année, elle rentre au lycée, arrivée en retard, elle fait la connaissance de deux filles, Kiara et Mégane qui vont devenir ses meilleurs amis.

Elle mène une vie d’ado comme toutes les jeunes filles, mais tout ceci, n’est qu’apparence, car quand elle rentre chez elle c’est l’enfer qui l’attend !

Ses parents sont divorcés depuis longtemps et elle se retrouve ballottée entre deux vies. D’un côté une mère qui ne l’aime pas et la fait souffrir sans qu’elle ne sache pourquoi. Et de l’autre un père devenu alcoolique !

Heureusement elle a Logan, le fil du meilleur ami de son père. Un jeune homme près de l’âge de Lorie,  très séduisant, mais coureur de jupons.
Une relation serait-elle possible entre ces deux jeunes gens qui se respecte, s’entraide et sont tout l’un pour l’autre ?
Laurie survivra-t-elle à des parents bancals ?

‘‘-Je ne me moquais pas, je chantais tout bas, lui dis-je incrédule.
Sa poigne se renforça. J’étais toujours étalée sur le sol. Elle accroupit au-dessus de moi, appuya de son deuxième poing sur le coin de ma tempe.
-Ne te fous pas d ma gueule. Un jour, je te claquerai mon poing dans ta sale petite tronche de grosse ratée.’’ (Scène qui a lieu entre Lorie et sa mère)

La thématique de la maltraitance envers les enfants est ici tout particulièrement envers les ados est le sujet principal, des scènes parfois horribles et choquantes qui pousse le lecteur à se poser des questions sur le pourquoi du comment de cette haine !
Comment peut-on agir de la sorte envers l’enfant auquel on a donné la vie ?

Un roman dans lequel l’auteure se livre en y ajoutant de la fiction. Mi-biographie, mi-fiction le lecteur ne pourra pas différencier le vrai du faux !

Un sujet important, une intrigue bien ficelée avec une fin…dont je ne préférerai pas vous parler. Une jeune fille maltraité qui ne veut pas se confier et garde sa maltraitance et sa souffrance pour elle.

Malgré le fait que l’auteure ait su faire passer les émotions au lecteur grâce à son roman, pour moi, je me suis un peu ennuyé.
Je n’ai pas su apprécier à sa juste valeur l’histoire.
Un roman que je conseillerai plus aux lecteurs-ados de par sa simplicité dans les faits que pour une lectrice de 35 ans, comme moi !!!



Moi Lorie 15 ans, de Léaly Morgane, éditions Collection Vénus, 1er semestre 2017, 235 pages, 15€.

                                                                                              Une critique
 Ma note : 14/20                                                                           By
                                                                                              Maria Lebreton


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Présentation

Ma photo
Coucou.... Bienvenu à tous. Ma première passion: la lecture, la découverte de nouveaux auteurs et de nouveaux genres littéraires. Ma deuxième passion: le partage de mes lectures. Voila ce que vous trouvez, dans mon blog!!!!

Les prénoms épicènes, d’Amélie Nothomb

= La colère des uns crée la douleur des autres. =   Dominique, jeune secrétaire dans une société d’import a 25 ans. Elle va re...