mardi 25 juillet 2017

Mes petits commentaires......

Bonjour à tous et bienvenu sur mon blog.

Aujourd'hui je vous propose de découvrir : Mes petits commentaires.
Mes petits commentaires ce sont des minis avis sur des lectures que j'ai pu avoir, mais qui par manque de temps ne peuvent faire l'objet d'une grande chronique ( non pas qu'ils ne le mérite pas, ne vous méprenez pas!!)!!!!!!!

Je vous souhaite à tous une agréable lecture et on commence tout de suite.....

Désolation de David Vann, édition Gallmeister, 296 pages, mai 2011.

Genre littéraire : Nature Writing.


Quatrième de couverture : 


Sur les rives d'un lac glaciaire au cœur de la péninsule de Kenai, en Alaska, Irene et Gary ont construit leur vie, élevé deux enfants aujourd'hui adultes. Mais après trente années d'une vie sans éclat, Gary est déterminé à bâtir sur un îlot désolé la cabane dont il a toujours rêvé. Irene se résout à l'accompagner en dépit des inexplicables maux de tête qui l'assaillent et ne lui laissent aucun répit. Entraînée malgré elle dans l'obsession de son mari, elle le voit peu à peu s'enliser dans ce projet démesuré. Leur fille Rhoda, tout à ses propres rêves de vie de famille, devient le témoin du face-à-face de ses parents, tandis que s'annonce un hiver précoce et violent qui rendra l'îlot encore plus inaccessible.

Après Sukkwan Island, couronné par le Prix Médicis 2010, le second roman de David Vann est une œuvre magistrale sur l'amour et la solitude. Désolations confirme le talent infini de son auteur à explorer les faiblesses et les vérités de l'âme humaine.
 
Mon avis:

Dans son deuxiéme roman, David Vann peint, comme à son habitude, cette nature hostile à l'homme.
Alaska, entre terre et mer, des températures et un temps inhospitalité. Dans lesquels un couples veut à tout prix se créé un chez-soi!
Des personnages qui sont confrontés à eux-mêmes. A ce qu'il sont et leur nature humaine.

Les Plus : L’atmosphère pesante qui fait sentir au lecteur qu'un événement horrible va se produire. On veut absolument savoir de quoi il s'agit!!!   
Les Moins: Quelques longueurs qui ralentis parfois la lecture.

Ma note : 16/20


Une lecture que j'ai apprécié!

1 commentaire:

  1. Et bien moi, je n'aime pas les avis à rallonge car l'intrigue est plus ou moins détaillée et je préfère entrer dans l'histoire en n'en connaissant que le minimum alors bien souvent je les survole car ce qui m'intéresse avant tout c'est le sentiment du lecteur. Après qu'on les goûts litteraires sont à peu près similaires on sait que l'on peut faire confiance ... sur mon Blog que de petits avis et il me semble que sur certains forums ou même la blogosphère il y règne un certain snobisme ... c'est pas grave ....

    RépondreSupprimer

Le syndrome de Copernic d’Henri Loevenbruck

Le syndrome de Copernic d’Henri Loevenbruck, éditions J’ai lu, décembre 2007, 507 pages, 8€.   Synopsis : Un matin d'été ordin...