samedi 13 juin 2020

Menaces, d’Amélia Gray


Menaces, d’Amélia Gray, éditions de l’Ogre, août 2019, 321 pages, 22 €


 
Synopsis :

Depuis la mort de sa femme, David, un ex-dentiste à la dérive, ne cesse de trouver d’étranges menaces dissimulées partout dans sa maison. Pataugeant dans la confusion, David va tant bien que mal mener l’enquête pour trouver l’auteur de ces lignes, faire la lumière sur la disparition de sa femme, et gérer sa toute nouvelle vie de veuf.
Il se passe quelque chose de magique dans l’écriture de Gray. En prêtant une telle attention aux petits détails, en prenant tant de soin à décrire comme en laboratoire les objets de la perception de David, c’est comme si Gray mettait ces objets sur des autels, les mettait sous la lumière d’un projecteur. Et, ce faisant, d’insignifiants, ces objets deviennent d’un coup saturé de sens : tout ce qui entoure David semble être doté d’un sens secret que David comme le lecteur croit toujours être sur le point de saisir.

Premier roman à l’ambiance unique, à la fois étrange et inquiétante, évoquant Blue Velvet de David Lynch, Menaces est un récit aussi drôle que poignant sur le deuil et sur la difficulté à accepter la disparition d’un proche.

Mon avis :

= Un deuil difficile et un décès étrange.  =

‘‘Le scotch entourant le paquet était doublé de ficelle cirée. Davide tâtonna en essayant de glisser les ongles sous le bord du ruban adhésif. Il n’avait aucune envie d’aller chercher un couteau à la cuisine et préféra perdre du temps à examiner chaque recoin du colis pour trouver l’extrémité qu’il allait pouvoir décoller. A l’intérieur se trouvait une boîte en polystyrène, fermée elle aussi par du scotch épais. Un reçu était attaché au couvercle, indiquant des frais de crémation…’’

David vient de perdre sa femme Franny. Elle morte dans des conditions étranges et suspectes.
Il va découvrir un peu partout et par hasard chez lui d’étranges mots de menaces. Il décide de mener son enquête afin de découvrir ce qui est réellement arrivé à sa femme et surtout l’auteur de ces messages.

Un roman dont la thématique principale est le deuil. Celui d’un homme qui se laisse lentement sombrer.

Au début du roman, j’ai été dérouté de ma lecture l’autrice fait des va et viens dans le temps. Racontant parfois des bouts de vie passée de David sans transition, ce qui m’a un peu perdu dans ma lecture.
Puis par la suite, je me suis habituée et c’est devenu plus clair et fluide.

Le lecteur est plongé dans un univers original et bizarre (dans le bon sens du terme).
La difficulté d’affronter la mort d’un être chère, parfois la violence de certaines scènes décrites, mais aussi un récit parfois accueillant l’humour, fait que ce roman est vraiment original tant par son contenu que par le style de l’autrice.

Une belle histoire mais qui m’a laissé sur ma faim quant au dénouement de l’histoire.


Ma note de lectrice : 15/20                            Un avis By Maria Lebreton.




Quelques mots sur l’autrice :

Amelia Gray née à Tucson, Arizona , le 17/08/1982 est l’autrice de cinq livres, dont récemment Isadora (FSG). Ses textes fictionnels et ses essais ont notamment été publiés par The White Review, The New Yorker, The New York Times, The Wall Street Journal, Tin House, et VICE.

Elle a été finaliste du PEN/Faulkner Award for Fiction pour son premier roman "Menaces".

Elle vit à Los Angeles.

L’écriture d’Amelia Gray se nourrit de son travail remarqué de scénariste pour les séries Mr. Robot et Maniac.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le syndrome de Copernic d’Henri Loevenbruck

Le syndrome de Copernic d’Henri Loevenbruck, éditions J’ai lu, décembre 2007, 507 pages, 8€.   Synopsis : Un matin d'été ordin...