mercredi 1 avril 2020

Préférer l’hiver d’Aurélie Jeannin


Préférer l’hiver d’Aurélie Jeannin, éditions Harper Collins (traversée), janvier 2020, 226 pages, 17€.


Synopsis :

À distance du monde, une fille et sa mère, recluses dans une cabane en forêt, tentent de se relever des drames qui les ont frappées. Aux yeux de ceux qui peuplent la ville voisine, elles sont les perdues du coin. Pourtant, ces deux silencieuses se tiennent debout, explorent leur douleur et luttent, au cœur d’une Nature à la fois nourricière et cruelle et d’un hiver qui est bien plus qu’une saison : un écrin rugueux où vivre reste, au mépris du superflu, la seule chose qui compte.
Dans un rythme tendu et une langue concise et précise qui rend grâce à la Nature jusqu’à son extrémité la plus sauvage, Aurélie Jeannin, dont c’est le premier roman, signe un texte comme une mélancolie blanche, aussi puissant qu’envoûtant.




Mon avis :

= Une forêt guérisseuse !=

‘‘C’est à ce prix que nous tentons de surmonter nos deuils, l’une et l’autre. On ne se relève qu’au présent, à chaque pas, à chaque geste. C’est mon sentiment. On ne tient pas vraiment debout, on se relève, on retombe et on se relève. Et on le fait à chaque seconde. Tout cela mis bout à bout fait que nous tenons debout. En restant dans le passé, on tombe en arrière, et rien ne nous retient.’’

Une mère et sa fille décident d’aller vivre dans une cabane située au fin fond d’une forêt.
Deux femmes endeuillées auxquelles la vie n’a pas fait de cadeau.
Elles essayent tant bien que mal d’apaiser leur souffrance utilisant le calme et les vertus de la nature.
Réussiront-elles à apaiser leurs souffrances ? A survivre dans cette nature généreuse et hostie à la fois ?

Ce roman est une pure symphonie de la nature. Ce qu’elle a de plus beau, mais aussi de plus rude pour l’homme.
L’autrice s’applique avec un style poétique à décrire les ressenties, les sentiments de ces deux femmes plongées dans la peine, mais qui veulent à tout prix s’en sortir.

Malgré la belle plume et le style magnifique de l’autrice, j’ai eu beaucoup de mal à entrer dans l’histoire du roman.
Une impression d’être passé à côté de quelque chose.
Une gêne aussi dans le suivie de cette intrigue que je ne saurais moi-même expliquer.
Peut-être la lenteur des événements…

La découverte d’un beau style d’écriture ainsi que d’une nouvelle autrice qui m’a plu, mais ne m’a pas complètement convaincu quant à l’intrigue qui ne m’a pas happé.


Ma note de lectrice : 12/20           Un avis By Maria Lebreton.




Quelques mots sur l’autrice :

Aurélie Jeannin de nationalité française est née en 1982.
Elle vit avec son mari et ses enfants en forêt, quelque part en France.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le syndrome de Copernic d’Henri Loevenbruck

Le syndrome de Copernic d’Henri Loevenbruck, éditions J’ai lu, décembre 2007, 507 pages, 8€.   Synopsis : Un matin d'été ordin...