= Entre réel et onirique.=
Synopsie
livre 1 : Une idée apparaît.
Peut-être
un jour serais-je capable de faire le portrait du rien. De la même façon qu'un
peintre avait été capable de dessiner Le Meurtre du Commandeur. Mais il me
faudrait du temps avant d'y parvenir. Je devais faire du temps mon allié.
Quand sa femme lui a annoncé qu'elle voulait divorcer, le narrateur, un jeune peintre en panne d'inspiration, a voyagé seul à travers le Japon. Et puis, il s'est installé dans la montagne dans une maison isolée, ancienne propriété d'un artiste de génie, Tomohiko Amada.
Un jour, le narrateur reçoit une proposition alléchante : faire le portrait de Wataru Menshiki, un riche homme d'affaires. Tandis que celui-ci pose comme modèle, le narrateur a du mal à se concentrer. Quelque chose chez Menshiki résiste à la représentation.
Une nuit, il découvre un tableau dans le grenier, une œuvre d'une grande violence, le meurtre d'un vieillard, comme tirée du Don Giovanni de Mozart.
C'est Le Meurtre du Commandeur. Cette peinture obsède le narrateur. Et des choses étranges se produisent, comme si un autre monde s'était entrouvert. À qui se confier ? À Menshiki ? Mais peut-il vraiment lui faire confiance ?
Quand sa femme lui a annoncé qu'elle voulait divorcer, le narrateur, un jeune peintre en panne d'inspiration, a voyagé seul à travers le Japon. Et puis, il s'est installé dans la montagne dans une maison isolée, ancienne propriété d'un artiste de génie, Tomohiko Amada.
Un jour, le narrateur reçoit une proposition alléchante : faire le portrait de Wataru Menshiki, un riche homme d'affaires. Tandis que celui-ci pose comme modèle, le narrateur a du mal à se concentrer. Quelque chose chez Menshiki résiste à la représentation.
Une nuit, il découvre un tableau dans le grenier, une œuvre d'une grande violence, le meurtre d'un vieillard, comme tirée du Don Giovanni de Mozart.
C'est Le Meurtre du Commandeur. Cette peinture obsède le narrateur. Et des choses étranges se produisent, comme si un autre monde s'était entrouvert. À qui se confier ? À Menshiki ? Mais peut-il vraiment lui faire confiance ?
Synopsie
livre 2 : La métaphore se déplace.
Alors
que jusque-là je marchais normalement sur ce que je pensais être mon propre
chemin, voilà que soudain celui-ci a disparu sous mes pas, et c'est comme si
j'avançais simplement dans un espace vide sans connaître de direction, sans
plus aucune sensation.
Une jeune fille a disparu.
Une jeune fille dont le narrateur avait entrepris de faire le portrait. Une jeune fille aux yeux comme une flamme gelée. Une jeune fille qui l'intrigue et qui pourrait être liée à Menshiki.
Il va rendre visite au vieux peintre Tomohiko Amada. Là, dans la chambre d'hôpital, apparaît le Commandeur.
Le Commandeur est prêt à offrir sa vie pour que la jeune fille soit retrouvée. Il faut faire revivre la scène du tableau, le Commandeur doit être poignardé.
Le narrateur lui plante un couteau dans le cœur.
Une trappe s'ouvre dans un coin de la chambre. Un personnage étrange en surgit, qui l'invite à entrer dans le passage souterrain. Le début d'un périple qui va conduire le narrateur au-devant des forces du mal...
Deuxième livre d'une œuvre exceptionnelle, dans la lignée du monumental
1Q84, un roman somme, ambitieux, profond. Deux tomes pour une odyssée initiatique étrange, inquiétante, envoûtante, où le maître Murakami dévoile ses obsessions les plus intimes.
Une jeune fille a disparu.
Une jeune fille dont le narrateur avait entrepris de faire le portrait. Une jeune fille aux yeux comme une flamme gelée. Une jeune fille qui l'intrigue et qui pourrait être liée à Menshiki.
Il va rendre visite au vieux peintre Tomohiko Amada. Là, dans la chambre d'hôpital, apparaît le Commandeur.
Le Commandeur est prêt à offrir sa vie pour que la jeune fille soit retrouvée. Il faut faire revivre la scène du tableau, le Commandeur doit être poignardé.
Le narrateur lui plante un couteau dans le cœur.
Une trappe s'ouvre dans un coin de la chambre. Un personnage étrange en surgit, qui l'invite à entrer dans le passage souterrain. Le début d'un périple qui va conduire le narrateur au-devant des forces du mal...
Deuxième livre d'une œuvre exceptionnelle, dans la lignée du monumental
1Q84, un roman somme, ambitieux, profond. Deux tomes pour une odyssée initiatique étrange, inquiétante, envoûtante, où le maître Murakami dévoile ses obsessions les plus intimes.
Mon avis :
Étant donné que la quatrième de couverture de chaque Tom donne un bon aperçu de
l’intrigue, je préfère vous donner mon avis directement sur les 2 livres,
plutôt que de vous faire une chronique.
Le
personnage principal va narrer son histoire en utilisant le ‘‘Je’’, ce qui
donne plus de réalisme à l’histoire.
L’auteur
va débuter avec le genre réel uniquement. Il va aborder son divorce avec sa
femme, dont il ne connaît pas les raisons. Il va faire tout au long des livres des
flash-back pour essayer de comprendre pourquoi elle a voulu divorcer.
Puis
tout doucement, le lecteur va entrer dans le genre onirique du roman lors de la
découverte du tableau :
‘‘ La découverte que je fis du tableau
de Tomohiko Amada, intitulé Le Meurtre du Commandeur, eut lieu quelques mois
après mon installation dans cette maison. Je n’avais aucun moyen de savoir à
cette époque, mais cette toile allait radicalement transformer ma situation.’’
Fidèle
à lui-même, c’est avec habilité et de sa plume légère que l’auteur va faire
croire à son lecteur que l’irréel est réel.
Le
tom 2 est bien la continuité du tom1 et l’intrigue bien ficelée.
Des
personnages originaux vont apparaître, des rebondissements inattendus et le
page-Turner se met en place.
Les
2 livres, je les ai dévorés, plongée dans une histoire qui m’a bluffée et paru
tellement réelle !!!
L’auteur
plonge aussi son lecteur dans les peurs les plus profondes et plus intimes des
personnages.
Une
magnifique histoire dans laquelle l’auteur ne déroge pas à sa réputation.
Une
intrigue dont je me suis délecté avec plaisir et engouement.
Deux
livres qu’il faut absolument lire !!!!
Le
meurtre du commandeur, de Haruki
Murakami, Editions Belfond, septembre 2018. Livre 1 : Une idée apparaît
(453 pages) 23.90€ et Livre 2 : La métaphore se déplace (472 pages),
23.90€.
Ma
note : 21/20 Plume d’or de Mes aventures Livresques.
Un avis
By
Maria Lebreton
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire