dimanche 7 octobre 2018

Souvenir fatals, de Raphael Guillard


= Une nouvelle psychologique ! =




« Le manipulateur pervers narcissique, ou la manipulatrice est un être déviant, il joue avec ses victimes, il porte des masques au gré des situations, il opère un conditionnement profond en inversant les rôles pour culpabiliser sa victime. »

Dès la première page, la thématique principale de la nouvelle ‘‘Souvenirs fatals’’ est donnée par l’auteur.

Le lecteur va se retrouver à Lyon en octobre 2010.
Françoise Planorme, 57 ans, enchaîne les entretiens suite à la sortie de son livre ‘‘Mon enfance joueuse’’, devenu un best-seller.

Divorcée, issue de la bourgeoisie, Françoise a un enfant, Nicolas, 30 ans.
La vue de l’autrice baissant, ses yeux ne lui permettent plus de corriger ses écrits.
De ce fait, depuis quelque temps Nicolas l’aide en faisant la correction.

Mais Nicolas a aussi une vue et va donc propose à sa mère de lui trouver une personne pour l’aider à peins temps pour sa correction.
Pour ce faire, il va utiliser son réseau et faire la rencontre virtuelle de Rodolphe Grisard, un jeune homme qu’il ne connaît pas, mais qui est tout à fait enthousiaste à l’idée d’aider la mère de Nicolas.
Après un bref entretien d’embauche, Françoise l’engage, pensant avoir trouvé la perle rare.

Mais qui est réellement Rodolphe ? Et pourquoi a-t-il spontanément demandé à Nicolas, sans le connaître en amis sur le NET ?
C’est à ses dépens que Françoise va le découvrir !

Dans cette nouvelle, l’auteur va faire découvrir à son lecteur la thématique du pervers narcissique jour après jour.
Comme une pensée qui s’incruste jour après jour et va rendre l’autre fragile et dépendant de son hôte !!!

L’intrigue est bien menée et assez originale, je trouve, et la fin laissera son lecteur dans l’étonnement !!! Un coup de maître sur ce point.

Mais pour moi, malgré le faîte que j’ai bien conscience qu’il s’agit d’une nouvelle et non d’un roman, le sujet qui est très intéressant  n’est pas assez développé pour moi, j’en aurai voulu plus….

En bref, une bonne lecture, mais qui m’a laissée sur ma faim…..

Souvenir fatals, de Raphael Guillard, septembre 2016, format kindel : 27 pages, 2.99€
  


Ma note de lectrice :14/20                                                     Un avis
                                                                                                   By
                                                                                          Maria Lebreton





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le syndrome de Copernic d’Henri Loevenbruck

Le syndrome de Copernic d’Henri Loevenbruck, éditions J’ai lu, décembre 2007, 507 pages, 8€.   Synopsis : Un matin d'été ordin...