dimanche 3 février 2019

Sois toi-même, tous les autres sont déjà pris, de David Zaoui


Sois toi-même, tous les autres sont déjà pris, de David Zaoui, éditions JC. Lattès, janvier 2019, 301 pages, 18€.


Synopsis :


Dans une HLM de banlieue, vivant sur le même palier que ses parents juifs italiens, Alfredo Scali est un loser au grand cœur qui se rêve artiste. Mais pas n’importe lequel !
Alfredo peint « l’inconscient des animaux à travers leurs rêves » : celui des ours bipolaires et des crabes kleptomanes, entre autres...
Entouré d’un père soigneur dans un zoo et d’une mère qui prépare inlassablement des pâtisseries, d’une grand-mère foldingue atteinte d’Alzheimer, d’une touriste italienne aussi ensorcelante qu’inaccessible et d’un conseiller Pôle Emploi spécialisé dans les jobs neurasthéniques, sa vie d’artiste pleine de doutes et d’espoirs paraît sans issue.
Tout va changer lorsqu’Alfredo va hériter… de Schmidt, le singe chargé d’assister sa grand-mère. Ce capucin malicieux, dressé pour aider les personnes dépendantes, va bouleverser la vie du héros, ainsi que sa peinture...
De Pantin à Montmartre, d’une friterie belge tenue par un drôle de rabbin aux plages paradisiaques de Saint-Domingue, ce roman tendre et déjanté vous entraînera sur les traces d'un artiste prêt à surmonter tous les obstacles pour atteindre son idéal.


Mon avis :

= Juste être soi-même.=

Alfredo Scali, personnage principal du roman est un jeune peintre aux peintures original.
Il se dévoile peu à peu tout au long du roman.
Le lecteur va découvrir un jeune homme au passé, une vie d’enfant qui a fait de lui aujourd’hui une personne généreuse et au grand cœur, mais aussi un personnage qui n’a pas confiance en lui.

‘‘-Ne te démoralise pas, Alfredo. Les plus grands, personne ne croyait en eux au départ. Regarde mon grand-père, il était bottier à Constantine. Il ne vendait pas de bottes, au début. Il n’en a jamais vendu, en fait. Mais…il est mort avec l’espoir d’en vendre un jour ! Toi tu peins quoi en ce moment ?
-Le rêve d’un ours bipolaire.
Nassim m’a regardé avec des yeux aussi vides que ceux d’un hareng qui lirait du Dostoïevski.
-Pourquoi tu ne peindrais pas la raie de mon cul ?
Il a piqué un fou rire, et j’ai rigolé à mon tour. Après tout, il ne connaissait rien à la peinture. Et peut-être qu’avec mes œuvres, j’étais un peu à côté de la plaque moi aussi.’’

Alfredo vit une vie banale jusqu’au jour où il va faire la rencontre d’un singe nommé Schmit.

L’auteur utilise le ‘‘Je’’ pour sa narration, ce qui a pour effet de rapprocher son lecteur au personnage. Une écriture fluide, un livre qui se li tel un page-Turner avec des personnages les uns plus originaux que les autres.

Au-delà de l’histoire, il y a cette question que chacun de nous se pose ou s’est poser un jour qui est de savoir ce que nous voulons dans la vie et surtout : Qu’est-ce que réussir sa vie et être heureux ?

L’auteur garde son style particulier déjà rencontré dans son roman : Je suis un tueur humaniste, roman que j’ai beaucoup aimé.
Ne jamais tomber dans le mélo, de l’humour, et je vous avertis préparez vos zygomatiques, ils seront très sollicités.

Un roman très original, avec un auteur qui manie sa plume telle une baguette magique pour vous emmener dans une histoire dont le sujet est et sera toujours d’actualité.

Un roman dans laquelle folie, humour, mais aussi toutes vos émotions seront sollicitées.

Une bouffée d’air frais dans notre quotidien étouffant. Un pur moment de détente vous attend avec ce roman.
Je vous le recommande sans retenue.



Ma notre : 21/20 Plume d’or de Mes aventures Livresques.



Un avis By Maria Lebreton.





Quelques mots sur l’auteur :

David ZAOUI est né en 1977 en banlieue parisienne.
Il a travaillé comme réalisateur et producteur dans le cinéma pendant plusieurs années, notamment aux États-Unis.
Il a suivi les cours Florent pendant 4 ans où il a découvert la mise en scène.
Lauréat du Festival du premier roman de Chambéry avec son roman : Je suis un tueur humaniste, il se consacre aujourd’hui à l’écriture.










 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le syndrome de Copernic d’Henri Loevenbruck

Le syndrome de Copernic d’Henri Loevenbruck, éditions J’ai lu, décembre 2007, 507 pages, 8€.   Synopsis : Un matin d'été ordin...