samedi 24 février 2018

Terminus de Theroude Jonathan



= Et si un simple faux pas dans votre vie changeait complètement cette dernière ?=

Été 1972, Vincent 52 ans assiste à une réunion d’alcoolique anonyme. Il est présent mais sans y être. Très réservé il ne se dévoile que peu. Mais au fur et à mesure il va se remémorer son passé, un passé bien heureux.
Il avait tout pour être heureux, une vie de couple  et une fille. Et une situation professionnelle qui les mettait à l’abri du besoin.
Mais que s’est-il passé ? Comment est-il passé d’un homme heureux avec une situation stable à ce qu’il est aujourd’hui une loc., un homme sans avenir ?
Va-t-il réussir à remonter la pente et reprendre contact avec Marie sa fille à laquelle il pense chaque jour depuis sa séparation avec sa femme ?

C’est avec un style bien particulier que l’auteur fait entrer son lecteur dans une histoire où divers thématiques sensibles seront abordées.
L’alcoolisme, la dépression,  le sentiment de regret et celui de ne plus avoir aucun contrôle de sa vie. Une facette sombre de ce roman.

Et il y a de l’autre côté la facette optimiste, celle de la volonté de remonter la pente pour revoir sa fille. Mais pour lui le chemin est encore long et parsemé d’embuche.
Arrivera-t-il à s’en sortit ?

C’est avec un maniement de la plume  expert que l’auteur utilise des flash-back, entre passer et présent sans que le lecteur ne se perde dans cette histoire originale et très réaliste.

Le lecteur apprend à connaitre le personnage de Vincent, un homme détruit par un simple faux pas à un moment de sa vie.

Un roman intéressant dont la fin laisse présager un Tom deux.

Une belle plume, un roman que je recommande car pour moi ce fut une agréable découverte livresque.


Terminus de Theroude Jonathan, éditions nouvelle bibliothèque, 18 février 2018, 300 pages, 20€



Ma note de lectrice : 17/20

Où trouver ce roman , suivez le lien :  http://www.editionsnobi.com/apps/webstore/products/show/7711707


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le syndrome de Copernic d’Henri Loevenbruck

Le syndrome de Copernic d’Henri Loevenbruck, éditions J’ai lu, décembre 2007, 507 pages, 8€.   Synopsis : Un matin d'été ordin...